Basket : Deux qualifications pour une élimination

20151129_132809A la veille de la trêve de fin d’année, trois équipes représentaient les couleurs de l’Amicale Laïque de Côte-Chaude ce weekend en coupe. Les U17 féminines étaient les premières à fouler le parquet du gymnase du Puits de la Loire, samedi à 16h30. Elles recevaient leurs homologues de La Ricamarie, qui, comme elles, évoluaient en D2 en phase de brassage, mais joueront en D3 en seconde phase. Alors que les Côte-Chaudaires, grâce à leur bon parcours (1 seule défaite) joueront au plus haut niveau départemental (D1). C’est donc un handicap de 15 points que les locales devaient remonter. Malgré un effectif réduit (6 joueuses), il n’y a pas eu de surprise, et les protégées de Sarah ont assuré l’essentiel en se qualifiant pour les 1/8 de finale du challenge jeunes (coupe de la Loire). Score final : 57-41.

L’équipe deux séniors masculins, espéraient bien en faire autant en coupe JSD (coupe annexe réservée aux D2 à D5), en recevant les proches voisins de Montaud. Pour une fois, Joël pouvait compter sur un effectif conséquent de 10 joueurs. L’entame est d’ailleurs en leur faveur avec un premier 1/4 temps qui s’achève sur le score de 12-9, malgré beaucoup de maladresse au shoot. Les joueurs de Montaud, peu adroits également, remportent la seconde période (10-11) ce qui laisse entrevoir une seconde mi-temps serrée (22-20 à la pause). De retour des vestiaires, ces mêmes visiteurs inversent la tendance, sans réellement creuser l’écart (31-34) à l’entame du dernier 1/4 temps. A toujours courir près le score, les côte-chaudaires vont trouver leur salut grâce à un tir à 3 points réussis “au buzzer” par Madjid, qui décroche la prolongation..inespéré ! Bien trop maladroits, et compliqués dans leur jeu, les locaux vont finir par céder, n’inscrivant que 2 petits points en 5 minutes de prolongation. Montaud s’impose au final (43-50). Dommage, il y avait vraiment la place de se qualifier.

Les séniors féminines se rendaient dimanche à Saint-Marcellin en Forez pour y affronter Sury le Comtal en 1/8 de finale de la coupe de la Loire. Du fait de l’écart de niveaux entre les deux équipes (DF1 pour Côte-Chaude et DF4 pour les locales), les Suryquoises se voyaient octroyées un avantage de 20 points au coup de sifflet initial. Il n’est jamais facile de remonter un tel handicap, d’autant plus que les joueuses de la plaine avaient éliminées Roche La Molière (DF1) au tour précédent. Grâce à un début de match très sérieux, les joueuses de Rémi ont pratiquement comblé leur retard à l’issue du premier 1/4 temps (28-25). Il faudra attendre la 18eme minute pour les voir prendre les devants (37-39). Elles assurent la qualification avec une large victoire (63-92).