l’Amicale recherche des bénévoles… Au fait, c’est quoi pour vous le bénévolat ?

Etre bénévole au sein de l’Amicale Laïque de Côte Chaude….C’est tout un programme.

C’est notamment :

  • Participer à l’accompagnement d’adultes en apprentissage de langue Française (atelier sociolinguistiques).
  • Participer à l’animation des thé-dansants à destination des séniors du quartier.
  • Accompagner des enfants en difficulté d’apprentissage scolaire en mettant à leur disposition vos savoir-faire, vos talents (jeux de carte stratégiques, échecs, lectures offertes etc…). (ateliers du CLAS)
  • Aider des enfants de niveau primaire à faire leurs devoirs du soir, les écouter, les encourager, les féliciter. (accueil périscolaire)
  • Etre “chauffeur” pour aller chercher des personnes âgées isolées les mercredis après-midi (projet bistrot, au cercle de l’amicale).
  • Représenter la structure au sein de la commission vieillissement, en lien avec les partenaires et la municipalité et participer aux divers projets sur le quartier en fonction de ses possibilités.
  • Participer et proposer des activités en fonction de ses possibilités au sein du collectif “fête de quartier”
  • Assurer une permanence juridique et d’écrivain public pour le relais d’accès aux droits (avec des connaissances en lien avec ces domaines)
  • Participer à l’activité Basket en entrainant une équipe ou en l’accompagnant les weekends.
  • Donner un coup de main ponctuel sur un évènement, du bricolage etc…
  • Et bien d’autres choses encore

Ceci est dans vos cordes ? Ces talents sont les vôtres ? Si vous acceptez de les partager, poussez la porte de l’Amicale Laïque de Côte-Chaude. L’équipe de professionnels et le Conseil d’Administration vous accueilleront et vous renseigneront avec enthousiasme.

“L’Amicale Laïque de Côte Chaude a pour mission de prendre en compte les demandes des habitants et leurs initiatives. Elle  est un espace ou la vie associative doit être favorisée, accompagnée, suscitée, mise en œuvre…

La structure s’engage dans  un développement du pouvoir d’agir des habitants sur les questions de société concernant leur territoire”

Le Conseil d’administration de la structure appelle aussi, à l’investissement bénévole :

Vous êtes adhérent(e) de l’Amicale Laïque de Côte Chaude depuis au moins deux ans. Vous souhaitez faire partie de l’équipe décisionnaire et vous investir davantage dans l’association. Déposez votre candidature d’entrée au Conseil d’Administration avant le 16 mars, au secrétariat, pour être élu(e) lors de l’assemblée générale du 23 mars prochain.

Soucieux d’apporter des réponses aux demandes d’engagement des personnes bénévoles  dans notre structure nous avons lancé une investigation autour du sens que revêt l’engagement bénévole pour chacun d’eux : Quel est le sens de votre engagement bénévole pour les actions portées par l’Amicale Laïque de Côte Chaude ?

Voici quelques témoignages :

” Je m’engage pour partager, c’est la clé de tous les maux. Le partage permet l’intégration, évite l’isolement. Parler la langue du pays où l’on se trouve permet d’enrichir son quotidien, ses rencontres, son mode de vie…”

Annick, bénévole Atelier Socio-Linguistique

“Partage et compétences, sentiment d’utilité, découverte des personnes, des us et coutumes. Découverte d’une structure sociale, son fonctionnement, ses activités, sa convivialité et échanges. Et aussi l’échange de savoirs entre bénévoles”

Véronique, bénévole ASL.

” La relation à la personne. J’ai créé des liens avec elles, pour moi c’est une richesse , on est
vraiment en réciprocité et ça m’apporte beaucoup dans ma vie de retraitée. J’essaie d’être à leur écoute et de répondre à leurs attentes, pour leurs permettre d’être indépendantes.

Marie-Claude, bénévole ASL

” Pour moi, c’est un acte militant. 1° Je trouve que les dames qui viennent pour apprendre le français sont
très touchantes : nombre d’entre elles sont déjà “d’un certain âge”, ne savent ni lire ni écrire dans leur langue d’origine et pourtant elles ont la volonté d’apprendre la langue de leur pays d’accueil ce qui démontre pas mal de courage et de ténacité de leur part.

2° On reproche souvent aux personnes non autochtones de ne pas vouloir s’intégrer (je déteste ce mot) alors il est important que lorsqu’elles souhaitent se lancer dans un tel apprentissage, il y ait des personnes qui les accompagnent dans cette entreprise ardue.

3° J’y vois aussi une possibilité pour elles de gagner en autonomie en tant que femmes (par rapport à leurs maris) et également une émancipation à tous les niveaux dans les démarches de la vie quotidienne.

* C’est aussi un plaisir pour moi que de transmettre et de rencontrer ces dames d’une autre culture que la mienne et avec des cultures différentes les unes par rapport aux autres. Une manière de mettre en
pratique une forme de vivre ensemble en dépit, ou grâce, à nos différences.

Marie-Jo, bénévole ASL

“C’est mon Amour pour l’Amicale Laïque, que je n’ai pu quitté depuis mon enfance”

Josette, bénévole, soirées festives

“Le bénévolat pour c’est un état d’esprit, une éducation reçue qui poussait dans ce sens. Après en avoir largement profité durant ma jeunesse, j’ai voulu perpétuer la tradition afin que le quartier continue à en profiter. Même si les temps changent, la solidarité est essentielle. Si je peux apporter un peu de mon temps et de mes compétences c’est avec plaisir afin de rendre ce que j’ai reçu”.

François, bénévole CA et relais d’accès aux droits

 

“Faire profiter les enfants de mes quelques compétences, rester en contact avec la société, le monde du travail, les jeunes”

Danielle, bénévole périscolaire jeunes

“Partager avec les autres l’ambiance de l’amicale Laïque de Côte Chaude”

Dominique, bénévoles soirées festives

“Ce qui nous motive dans notre engagement c’est d’être au contact de merveilleuses personnes et dans une bonne ambiance”

Raïs –  bénévoles, sur les projets 3 ème Age