Basket : de bons débuts

Ce samedi 22 septembre marquait les débuts du championnat pour les équipes de basket de l’Amicale Laïque de Côte-Chaude. Ce sont les seniors masculins 1 qui ont ouvert la saison en Départementale 3 (DM3).Ils recevaient à 18h30 l’équipe de Saint-Symphorien de Lay. Ce sont les visiteurs qui tirent les premiers…et marquent. Fébriles les côte-chaudaires ne parviennent pas à se mettre en bonne position de shoot, et il faudra attendre près de deux minutes pour les voir marquer leurs premiers points. Grâce à l’efficacité des intérieurs, les locaux mènent au score à l’issue du premier 1/4 temps (11-7). Avec un “trois points” suivi d’un second panier, les joueurs de José Carrilho prennent le large (16-7) un court instant, car ce sont bien les visiteurs qui finissent mieux cette seconde période qu’ils remportent (8-11). A l’image du second 1/4 temps, Côte-Chaude creuse l’écart (23-18) au tout début, puis saint-Symphorien réagit. Si bien que rien de définitif n’a pu se dessiner à l’entame de la dernière période (35-31). On prend les même, et on recommence. Côte-Chaude démarre mieux avec un 10-0, mais cette fois-ci, les symphorinois ne s’en remettront pas. La victoire confortable (57-41) lance bien la saison pour les co-équipiers de Pascal Moine (16 points) et Yannick Mounier (11 points).

Après cette victoire, on attendait le retour de l’équipe seniors féminines qui avait été mise en sommeil l’an dernier. José Carrilho a accepté de coacher également cette équipe. Comme un symbole, c’est la capitaine d’équipe, Sarah Msiah qui ouvre le score. On sent le groupe très motivé, mais l’absence d’automatisme entre les joueuses (2 recrues + 4 joueuses U20 sur 9) se fait sentir. Elles compensent par la volonté, mais ce sont tout de même les joueuses de Beauzac qui remportent le premier 1/4 temps (10-14). Les locales vont rester au contact jusque la fin du troisième 1/4 temps (40-46). La dernière période sera fatidique pour elles (6-15). Beauzac l’emporte logiquement (46-61). José Carrilho était tout de même satisfait du comportement de l’équipe, conscient du travail à accomplir pour reconstruire une équipe, et espère toujours l’arrivée d’une ou deux joueuses supplémentaires.

C’était les deux seules rencontres du weekend. La semaine prochaine, les deux autres équipes seniors masculins entameront leur saison, tout comme les U15 masculins. Pour les U20 féminines, il faudra encore attendre une semaine. Et, pour les U13 féminines, pas sûr qu’elles puissent reprendre le championnat faute d’un effectif suffisant. A moins que deux ou trois jeunes filles nées en 2006, 2007 ou 2008 viennent rejoindre le groupe de six actuel. L’entrainement de cette équipe est le mercredi à 16h15.