Archives mensuelles : octobre 2018

Près de 75 convives pour les 10 ans de la Marche, et plus de 150 joueurs au Loto du Basket

Ce dernier de weekend d’octobre était placé sous le signe de la convivialité. Samedi, on célébrait les 10 ans de l’activité marche. La commission composée des deux vice-présidents, Bonifacio Colella (photo) et Pierre Colombet (tous deux à l’origine de la création de cette activité) et de trois autres membres : Dalila Contessa, Bouelem Makhlouf et Chantal Veillas a bien fait les choses : Repas « traiteur » au déjeuner, après-midi pétanque , marche (annulée en raison du mauvais temps) ou cartes, et repas partagé le soir. Soixante treize personnes ont répondu à l’invitation, dont beaucoup ne participent plus aux marches, souvent pour raison de santé. L’occasion pour ces derniers de renouer des liens parfois perdus avec l’association ou leurs anciens partenaires de randonnée. En tout cas, tous ont apprécié ces retrouvailles.

Dans son discours, Bonifacio Colella a retracé la « petite histoire » de la marche. Le 20 octobre 2008, douze personnes ont participé à la première marche conduite par Daniel Fougerouse autour de Saint-Genest-Lerpt : du « bassin de la Moure » jusqu’aux « roches meulières ». Dix ans plus tard, ils sont plus de quarante inscrits, et, dans ce laps de temps, ce sont près de 180 personnes qui ont rejoint le groupe au moins une fois. Régulièrement ils sont une trentaine, à se retrouver le lundi à 13h30. De nombreux événements ont marqué cette décennie :

  • Célébrations d’anniversaires, repas de fin d’année, galette des rois etc…
  • Un concours de belote a été organisé deux années.
  • Le jeudi, un petit groupe conduit par Joseph et Annie part pour la journée.
  • Dix-huit autres ont parcouru le chemin de Stevenson en treize étapes, pour un projet qui aura duré 4 ans…
  • Nombre d’entre eux n’hésitent pas à donner un coup de mains sur des animations (Soirées cercle, Thés dansants, Sainté-trail etc…).

Dimanche, ce sont les basketteurs qui étaient chargé de l’animation. Comme chaque année ils organisaient leur traditionnel loto. Malgré la concurrence d’une épreuve beaucoup mieux dotée à proximité, on peut dire que cette animation a été encore une fois très réussie. Près de deux cent personnes se sont déplacées pour tenter de remporter les nombreux lots mis en jeu. Les gagnants (photo) avaient le sourire. Quant aux perdants, ils ont promis de revenir tenter leur chance l’année prochaine.

Basket : les seniors masculins 1 cartonnent !

Battus pour la première fois de la saison la semaine dernière à Rozier en Donzy, les seniors masculins 1 recevaient l’Entente Sury Le Comtal-St-Marcellin. La rencontre s’annonçait équilibrée, malgré l’absence côté locaux de pas moins de six joueurs. Malgré tout, José Carrilho alignait une équipe homogène avec l’apport d’un pilier de l’équipe deux, Ahmed. Très vite, les Côte-Chaudaires prennent l’ascendant et mènent rapidement au score avec un avantage de 13 points (31/18) à l’issue du premier 1/4 temps. Le jeu rapide avec de bonnes attaques placées, ponctué par une bonne adresse (5 paniers à 3 points en première mi-temps) permet aux locaux de porter leur avance à +19 à la mi-temps (50-31). La seconde mi-temps restera anecdotique. Les visiteurs ne parvenant pas à contrarier le jeu des stéphanois, bien inspirés qui empochent les quatre 1/4 temps et s’imposent au final (90-55). Un résultat qui leur permet de rester dans la partie haute du classement.

En début d’après-midi, les U15 masculins ont fait…comme d’habitude. Après avoir mené de 13 points chez les voisins de l’Entente ASPTT/St-Priest en Jarez, ils ont une nouvelle fois manqué la troisième période et ont laissé revenir les locaux à -1 (43-44). Heureusement, ils ont une nouvelle fois terminé le match sur les chapeaux de roue et s’imposent (55-67). On peut toutefois encore regretter la maladresse aux lancers francs (5/24).

On ne donnait pas cher de la peau des seniors féminines à la mi-temps de leur match contre St-Jean Bonnefonds (19-29), bien trop maladroites. Elles ont renversé la vapeur au cours du troisième 1/4 temps qu’elles ont remporté (20-5). La fin de match, interminable, a tout de même permis aux stéphanoises de conserver un avantage de +4 (47-43) malgré avec un 7/28 aux lancers francs…

Les deux équipes qui jouaient dimanche ne sont toujours pas parvenues à débloquer leur compteur « victoires ». L’équipe trois s’incline de 39 points (63-24) chez le leader invaincu, Saint-Romain en Jarez. Sans démériter, l’équipe deux est battue à domicile (45-56). La condition physique a fait défaut, et de grosses erreurs d’inattention ont fait basculer la partie…A travailler durant la trêve.

Renouvellement des cotisations (déductible de l’impôt)

Pour ceux qui ne l’auraient pas encore faits, il est encore temps de renouveler cotre cotisation 2018/2019 (exigible depuis le 1er septembre).

Vous pouvez passer au bureau et régler en espèces, par chèque, chèques vacances, coupons sport voire prélèvement.

Vous pouvez aussi payer depuis chez vous ou votre smartphone sur le site HELLOASSO https://www.helloasso.com/associations/amicale-laique-de-cote-chaude/adhesions/adhesion-annuelle-2018-2019

Votre cotisation adulte ouvre droit à une réduction d’impôt de 16,50 € (66% de 25€).

 

Basket : Encore deux victoires féminines, et la première des U15 masculins

Les U20, avant leur victoire contre St-Médard

Second match de la saison pour les U20 féminines qui accueillaient samedi à 18h leurs homologues de Saint-Médard en Forez. On ne savait rien sur le niveau de cette équipe, battue à domicile lors de son premier match par Tence. Il fallait donc très vite rentré dans la partie. Et c’est bien ce qu’on fait les joueuses de Morgane qui menaient (9-0) après un peu plus de 4 minutes de jeu, puis (16-3) à la fin du premier 1/4 temps. Sans faiblir, les Côte-chaudaires enfoncent le clou dans le second 1/4 temps qu’elles remportent (20-7). (36-10) à la mi-temps, la cause est entendue. L’écart entre les deux équipes est trop important. La bonne volonté n’aura pas suffit aux joueuses de Saint-Médard qui ne feront que subir durant les deux derniers 1/4 temps. Score final (88-21) en faveur des locales.

6 lancers-francs réussis sur 30 ! c’est maigre.

Aurapavant, les U15 masculins de Côte-Chaude et ceux de Saint-Galmier ont offert un spectacle haletant. Menant après les 10 premières minutes (23-18) les Côte-Chaudaires, se font rejoindre puis dépasser avant la mi-temps (35-39). La troisième période n’apporte rien de nouveau, les Baldomériens sont toujours en tête (50-55). Mais comme souvent, les joueurs d’Aurélien finissent en trombe. Poussés par le public, ils renversent la vapeur pour s’imposer (71-67).

Chez les seniors, les féminines reviennent victorieuses de leur court déplacement à Saint-Priest en Jarez (51-63) et se replacent dans le ventre mou du classement. Chez les masculins, trois matches…trois défaites : La DM3 perd le duel des invaincus à Rozier en Donzy (65-60). La DM4 revient également bredouille de Fraisses (66-50). La DM5 poursuit son apprentissage et s’incline face à Saint-Maurice de Lignon (26-49).

Basket : Deux victoires chez les filles

L’équipe U20 féminines était la dernière a lancé sa saison ce samedi 6 octobre avec un déplacement périlleux à Saint-Paul en Jarez. Périlleux, car les joueuses du Jarez ont remporté leur premier match de 48 points, qui plus est à l’extérieur. Avec sept points d’avance à la mi-temps (22-29), les joueuses de Morgane ont su conserver un avantage de cinq points (42-47). Un bon résultat, qu’il conviendra de confirmer la semaine prochaine à domicile contre St-Médard. Saint-Médard, c’était justement l’équipe que recevait les U15 masculins samedi après-midi. Sans jamais baisser les bras, ils n’ont rien pu faire contre une équipe bien supérieure (18-93).

Les seniors masculins 3, à la Pontoise

Dimanche matin, ce sont les seniors masculins 3 qui se déplaçaient à Saint-Just Saint-Rambert. Beaucoup plus à l’aise qu’il y a huit jours, l’équipe a montré de belles choses, et a bien contrarié les vieux briscards Pontois. Menés de six points à la pause (26-20), ils n’ont malheureusement pas pu revenir. Les locaux ont même accentué leur avantage pour l’emporter de 20 points (59-39). On retiendra surtout les deux premiers 1/4 temps…à reproduire !

Les seniors féminines victorieuses

 

Ce sont les seniors féminines qui terminaient le weekend, dimanche après-midi. Avec l’équipe au complet, José Carrilho visait la victoire. Malgré une bonne entame de match des Côte-Chaudaires (12-5) ce sont les visiteuses de Firminy-Chazeau qui sont en tête après le premier 1/4 temps (15-18). La rencontre est équilibrée, et plutôt plaisante, malgré les nombreuses fautes sifflées, de part et d’autres. Et ce sont les locales qui mènent à la mi-temps avec un petit point d’avance (36-35). Elles accentuent leur avance en début de troisième 1/4 temps, sans créer un écart significatif. Malgré tous leurs efforts leur avance est encore bien maigre à l’entame de la dernière période (51-48). En passant un (12-1) en quatre minutes, les locales semblent se mettre à l’abri, d’autant plus que le banc adverse s’amenuise avec deux joueuses sorties pour 5 fautes (Une côté Côte-Chaudaire). Firminy, ne recollera plus au score. Une première victoire (71-59) qui devrait ouvrir l’appétit d’un groupe en pleine construction.

Les matches du weekend prochain :

  • U15 masculins D3 / Saint-Galmier D3 (samedi 16h00)
  • U20 féminines D2 / Saint-Médard D2 (samedi 18h00)
  • Seniors masculins 3 D5/ Saint-Maurice de Lignon  (samedi 20h00)
  • Rozier en Donzy / Seniors masculins 1 D3 (samedi 20h30)
  • Fraisses / Seniors masculins 2 D4 (dimanche 8h30)
  • St-Priest en Jarez-ASPTT / Seniors féminines D2 (dimanche 16h00)