Archives mensuelles : mars 2019

Basket : Les U20 féminines confirment

Auteures d’une bonne prestation la semaine dernière face au leader, les U20 féminines ont réalisé de nouveau un bon match contre Montbrison/Saint-Romain Le Puy. Victorieuses à l’aller, il ne fallait pas tomber dans la facilité contre une équipe qui avait malgré tout laissé une bonne impression à la coache Morgane. Et c’est finalement ce qui s’est passé. Les visiteuses entamaient mieux le match et remportaient le premier 1/4 temps (11-14). Il est vrai que la réussite aux shoots des locales étaient bien médiocres. Mais elles se reprenaient bien vite et, grâce à un jeu plus rapide, passaient devant pour atteindre la mi-temps avec 9 points d’avance (30-21). Sans hausser véritablement le rythme, mais avec une certaine application, elles creusaient l’écart au cours de la troisième période (24-12). Les visiteuses, n’y étaient plus. Dominées dans tous les domaines, elles ne répondaient aux attaques stéphanoises que par de timides réactions. Les Côte-Chaudaires terminaient la rencontre par deux paniers à trois points dans la dernière minute. Ce qui donnait au score une ampleur conséquente (76-45) qui reflète assez bien la physionomie du match.

Côté victoire, on retiendra celle des seniors masculins 1 contre St-Just/St-Rambert (74-52), qui leur permet de rester au contact du leader, à un point de St-Romain Le Puy/Montbrison. Et c’est tout ! Les autres équipes ont toutes connu la défaite. Les U15 masculins contre Andrézieux (33-70), les séniors féminines face à St-Didier/La Seauve (45-59), les seniors masculins 2 contre St-Just/St-Rambert (66-72) et les seniors masculins 3 à Lavoûte sur Loire (55-50).

Le Weekend prochaine trois matches à l’extérieur, et autant à domicile :

Samedi 17h15 : St-Romain Le Puy – U15 masculins

Samedi 17h30 : ASEB – U20 féminines

Samedi 18h30 :  St-Rambert – Séniors masculins 3

Samedi 18h30 : Seniors masculins 1 – St-Genest-Lerpt

Samedi 20h30 : Seniors féminines – St-Maurice de Lignon

Dimanche 16h00 : Seniors masculins 2 – Veauche

Les seniors féminines jouent également un match en retard, mercredi 3 avril 20h15 à Firminy Chazeau

 

 

Basket : Les U15 masculins, dans un jour sans

En recevant la lanterne rouge du classement, Saint-Romain Le Puy, les U15 masculins visaient leur seconde victoire dans cette deuxième phase du championnat de D3. Cette rencontre, initialement programmée le 2 février avait été reportée en raison de fortes chutes de neige. Qu’en aurait-il alors été ? Bien malin qui peut le dire, mais une chose est sûre, ce ne pouvait pas être pire que ce samedi. Les Côte-Chaudaires ont rendu une copie très…médiocre. Bien en deçà de leurs possibilités en tout cas. Et ils ont été punis, sévèrement punis. Ils ont tenu le score difficilement jusqu’à la mi-temps (26-28), puis se sont effondrés au 3ème 1/4 temps (8-30) et explosés au quatrième. Le score final (45-82) reflète l’écart qu’il y avait samedi après-midi entre ces deux équipes. C’est d’autant plus dommage que l’adversaire n’est pas apparu comme supérieur…Mais le score est là. On attend vite un sursaut collectif après ce non-match !

Pour les U20 féminines qui accueillaient l’ASEB (Saint-Etienne Basket), la tâche paraissait beaucoup plus compliquée. Les visiteuses, caracolent en tête du classement avec cinq victoires, aucune défaite, 449 points marqués, pour 225 encaissés. soit une moyenne de score de (90-45). Et le premier 1/4 temps n’a laissé aucun suspens. Les vertes de l’ASEB l’emportent (6-25). Mais, par la suite, les Côte-Chaudaires, révoltées vont tenir la dragée haute au leader. Elles perdent certes le second 1/4 temps (8-10). Mais remportent les deux suivants (8-7) et (17-11), faisant déjouer l’adversaire. La défaite (39-53) peut laisser quelques regrets aux joueuses de Morgane qui ont affiché un état d’esprit irréprochable. Malheureusement, elles ont perdu pour un temps Juliette, blessée au genou dans la dernière minute à qui l’on souhaite un prompt rétablissement.

Chez les seniors, comme le weekend dernier, les masculins 1 et 2, ainsi que les féminines se sont imposées. La Une à Saint-Galmier (51-67), la Deux à Sorbiers/La Talaudière (58-77) et les filles à Andrézieux (41-51). Les masculins 3 ont du mal à finir leurs matches. Ils s’inclinent à nouveau (43-66) contre le BCM La Ricamarie avec le même écart qu’au match aller.

C’est la seule équipe qui sera à l’extérieur le weekend prochain, dimanche à Lavoûte sur Loire. Les U15M jouent à 16h30 contre Andrézieux, puis, à 18h30, les seniors masculins 1 accueillent la Pontoise St-Just-St-Rambert, et à 20h30 les féminines reçoivent un prétendant à la montée La Seauve/St-Didier. Dimanche à 14h, les U20 féminines se mesureront à Montbrison, puis les seniors masculins 2 terminent le weekend contre la Pontoise également.

INITIATION A L’INFORMATIQUE : DE NOMBREUX CANDIDATS

Mardi 19 mars, les jeunes ont laissé la place à des adultes et des seniors dans leur nouvel espace multimédia. François MAGUIN y a relaté l’arrivée de la modernité dans les familles, de l’électricité à l’ordinateur, qui fait tant peur à certains. Surtout certaines, car ce mardi après-midi, le public était majoritairement féminin. Une vingtaine de personnes étaient présentes. Après cette mise en bouche ludique Sandrine FOURNET a expliqué en quoi consiste l’initiation à l’informatique dans le cadre de l’OSPA (Office Stéphanois des Personnes Agées). Elle va intervenir, dans ce pôle jeunesse, 2 rue Noël Blacet (ancienne  maison de quartier) sur trois ateliers les lundis 25 mars, 1er et 8 avril de 14h30 à 16h30 (2€ la séance), assistée d’Assia, animatrice multimédia en service civique à l’Amicale, qui initiera à l’utilisation des tablettes pendant que Sandrine donnera les bases sur ordinateur.

Afin d’aller plus loin, Safah, également intervenante de l’OSPA et de nos mercredis après-midi « Bistrot » pour personnes âgées, tiendra une permanence pour les démarches en ligne le lundi 8 avril de 9h30 à 11h30 à l’Amicale de Côte-Chaude. Si le besoin s’en fait sentir, les permanences se prolongeront, sur rendez-vous, un lundi sur deux.

Pour vous inscrire n’hésitez à contacter l’Amicale au 04 77 32 57 95…C’est Gratuit !

Basket : Les seniors masculins 2 renouent avec la victoire

L’équipe de Maxime Badiou recevait ce dimanche après-midi le BCM Ricamarie. Sévèrement battus au match aller (-23), les côte-chaudaires avaient bien l’intention de l’emporter ou, au moins, donner du fil à retordre aux seconds de la poule. Bien en place, ils démarraient la rencontre tambour battant. Face à un collectif basé sur la vitesse, les vétérans ricamandois étaient dépassés, comme en témoigne le score après les dix premières minutes (28-15). L’expérience aidant, les visiteurs refaisaient surface au cours du second 1/4 temps qu’ils remportaient (15-19). Mais c’est toujours Côte-chaude qui était en avance à la mi-temps (43-34). Rien de décisif ne se passait au cours de la troisième période gagnée par les locaux (15-13). Bien décidés à refaire leur retard, les visiteurs entamaient une belle remontée au cours du dernier 1/4 temps. Ils revenaient à -4 (62-58), ce qui ne manquait pas d’enthousiasmer leurs supporters, et angoisser les locaux. Fort heureusement, la « remontada » s’arrêtait là. Les stéphanois terminaient mieux avec un (8-2) qui leur assurait une belle victoire (70-60)…qu’ils dédient à leur co-équipier Romain !

Malgré un bon match, les seniors masculins 3 ont été battus (89-57) à Roche La Molière. Ils n’avaient que 13 points de retard à la mi-temps. Mais une nouvelle fois, ils ont lâché en fin de match. Les seniors masculins 1 ont remporté leur match contre Saint-André le Puy (65-54) tout comme les seniors féminines contre Saint-Médard en Forez (60-37). Chez les jeunes, défaite logique des U15 masculins à Saint-Ferréol/Pont-Salomon, et victoire, attendue des U20 féminines à Tence.

Trois matches à domicile et trois à l’extérieur la semaine prochaine. En matches en retard, les U15 masculins reçoivent Saint-Romain Le Puy samedi à 15h00, et les U20 féminines (17h00) auront fort à faire contre le leader incontesté de la poule l’ASEB (Association Saint-Etienne Basket). Dimanche à 16h00, les seniors masculins 3 seront opposés au BCM Ricamarie. Vendredi à 20h30, les séniors masculins 2 seront à Sorbiers/La Talaudière. Les seniors masculins 1 jouent samedi 20h00 à Saint-Galmier et les séniors féminines, dimanche 15h00 à Andrézieux.

 

Y’a pas d’âge pour se mettre à l’informatique

            Dans le cadre de la commission vieillissement, l’Amicale Laïque de Côte-Chaude et ses partenaires (l’Office Stéphanois des Personnes âgées, les Petits Frères des Pauvres, Le Cercle d’Union du Quartier Gaillard, les voisines et la bibliothèque de Côte-Chaude) vous proposent une conférence autour de l’informatique. François Maguin (l’arrivée de la modernité dans les foyers) et Sandrine Fournet (Initiation à l’informatique) interviendront sur le sujet, mardi 19 mars, 14h30 au pôle jeunesse de l’Amicale (ancienne Maison de Quartier), 2 rue Noël Blacet.

             Cette conférence sera suivie de trois ateliers d’initiation « spéciales personnes âgées » qui auront lieu le 25mars, et les 1er et 8 avril à 14h30…même endroit.

Basket : Les séniors masculins 1 toujours en course

Bien que largement victorieux au match aller (90-55), les seniors masculins 1 ne partaient pas la fleur au fusil à Sury Le Comtal, ce dimanche après-midi. Les Suriquois, n’avaient pas encore abandonné l’idée de finir dans les deux premiers à la fin de saison, pour une éventuelle montée en DM2. Mais voilà, Côte-Chaude aussi a cette idée en tête. Les deux premiers 1/4 temps ont été très physiques, et équilibrés. Mais ce sont les stéphanois qui sont en tête avec quatre points d’avance à la mi-temps (28-32). De retour des vestiaires, les Côte-chaudaires enfoncent le clou avec un troisième 1/4 temps tout à leur avantage qu’ils remportent (7-19). Avec seize points d’avance à dix minutes de la fin (35-51), il ne restera aux joueurs stéphanois qu’à gérer la fin de match, même si Sury parvient à -7 à quatre minutes de la fin. Grâce à une défense resserrée, ils vont anéantir les espoirs suriquois et s’imposent au final (48-61). Avec désormais deux victoires d’avance sur leur plus proche adversaire au classement, l’objectif désormais, est de rester au contact du leader, St-Romain Le Puy, pour jouer la première place lors de l’avant-dernière journée.

Les deux autres équipe séniors masculins ont été battues. L’équipe 2 chez le leader St-Jean Bonnefonds (70-59) et l’équipe 3 à domicile contre le second de la poule St-Romain en Jarez (41-72). Déception pour les U20 féminines qui s’inclinent également à domicile contre St-Paul en Jarez (58-85). Une équipe qu’elles avaient pourtant battu deux fois en phase de brasage cette saison. Les séniors féminines ont construit leur victoire (40-63) en tout début de match à St-Jean Bonefonds en remportant le premier 1/4 temps (6-24).

Les rendez-vous du weekend prochain :

  • St-Ferréol/Pont Salomon – U15 Masculins samedi 16h30
  • Tence – U20 Féminines dimanche 13h30
  • Seniors Masculins 1 – Saint-André Le Puy samedi 18h30
  • Seniors Féminines – Saint-Médard en Fores samedi 20h30
  • Seniors Masculins 2 – BCM Ricamarie dimanche 16h00
  • AL Roche La Molière – Seniors Masculins 3 dimanche 9h30

 

Soirée Théâtre : Quel chantier !

L’Amicale Laïque de Côte-Chaude proposait une véritable pièce de théâtre ce samedi soir dans la salle des fêtes. Une comédie en trois actes (La vie de Chantier) écrite par Dany Boon (bienvenu chez les Ch’tis) et interprété par la troupe amateur locale « Les Grol’ries des Ayasses » de Boisset Saint-Priest. Le Conseil d’Administration a fait ce choix de programmation dans le but d’apporter aux habitants, une offre de loisir inhabituelle dans le quartier. Les bénévoles, un peu inquiets dans la semaine devant le peu d’engouement suscité par ce choix, ont vite été rassurés. Aux quarante réservations, sont venus s’ajouter presque autant de curieux qui ont pu assister à un spectacle de grande qualité.

Des scènes drôles, des comédiens hilarants, des situations burlesques ajoutés à des effets visuels et sonores… Rien à envier aux professionnels. Les éclats de rire ont fusé tout au long d’une représentation qui aura durée plus de deux heures. Dommage malgré tout, qu’il ait manqué quelques spectateurs de plus pour cette troupe bénévole qui s’amuse vraiment sur scène et donne bien du plaisir. Dommage, car, si les côte-chaudaires n’étaient pas très nombreux, beaucoup de personnes n’ont pas hésité a faire plusieurs dizaines de kilomètres pour venir à cette soirée…Et ils n’ont pas regretté !

Japan & Co : Recherche bénévoles

La journée japan & co (lisez Japan é Co en référence au petit chat Neko) du 27 avril se profile…. L’équipe recherche des bras pour assurer le tenue de différents stands, être aux entrées, installer, etc…
Envoyez vos propositions de disponibilités et contacts en message privé via facebook ou par mail a.l.c.c@orange.fr !!!! arigato*.

Cette manifestation sera aussi un espace d’intervention et sensibilisation aux écrans

Quatre lycéens ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social), Samy, Soren, Evan et Elyas se proposent d’intervenir. Leur idée est de sensibiliser aux dangers des écrans, avec un contact informatif mais aussi en proposant la réalisation d’un logo anti-écran « japan  & co ». Ils sont actuellement en démarche de diagnostic, récoltent les demandes et besoins des familles pour être en capacité de proposer le jour « j » une sensibilisation adaptée.

Vous les croiserez sans doute lors de votre visite, le samedi 27 avril, sur le tome 2 de la Japan & co

*Merci

Basket : Le hold-up des seniors masculins 3

A la lecture des « stats » du match, il n’y a pas photo ! Côte-Chaude a été en tête au tableau d’affichage durant 4 minutes, La Pontoise (St-Just St-Rambert), pendant 34 minutes. Oui mais voilà, rien ne sert de courir (enfin si, un peu quand même au basket) il faut partir à point (ou plus tôt arriver à point). Les joueurs de Bogdan et Merveil ont fait leurs cette morale tirée d’une fable de La Fontaine. Côte-Chaude mène 12-11 après 8′ de jeu. Le capitaine Pontrambertois aligne alors deux « 3 points » qui permettent à son équipe de mener (12-17) à l’issue du premier 1/4 temps. Bons débuts de second 1/4 temps pour les locaux qui rentrent trois paniers pour mener au score (18-17) à la 13ème minute. Ce sera la dernière fois du match…ou presque. Les deux équipes se rendent panier pour panier et arrivent à la mi-temps avec un avantage « mini » pour les visiteurs (23-24). Au cours de la troisième période, les joueurs de la plaine vont faire fructifier leur avance pour la porter à +4 à 10 minutes de la fin (36-40). On pensait même que la messe était dite lorsqu’ils menaient de huit points à quatre minutes du terme du match. Mais, la magie du basket a opéré. Les Côte-Chaudaires vont tout d’abord égaliser à la 39ème minute. Grâce à deux lancers-francs, la Pontoise reprend l’avantage, avant que les noirs passent devant à la faveur d’un panier primé. Il reste alors une petite minute. Les oranges marquent (48-49), avant que Sega Gueye à son tour, ne trouve lui aussi le panier à vingt secondes du terme du match (50-49). Le coach pontrambertois, prend alors un temps mort. Leur tentative pour marquer échoue, et Côte-Chaude hérite de deux lancers-francs…Tous deux manqués ! La dernière possession sera pour les visiteurs qui seront contrés in-extrémis sur le buzzer. Ouf ! On a eu chaud ! Mais on la tient cette seconde victoire. Dans la douleur, mais une victoire quand même (50-49). Bravo les gars !

Mis à part les U15 masculins, exempts, toutes les équipes reprennent du service la semaine prochaine : Les seniors masculins 2 jouent vendredi 20h30 à Saint-Jean Bonnefonds, tout comme les séniors féminines, samedi à 18h30. Dimanche, les U20 féminines reçoivent St-Paul en Jarez à 14h00, puis les séniors masculins 3 St-Romain en Jarez à 16h. Ce sont les séniors masculins 1 qui terminent le weekend à Sury, dimanche à 16h30.

Temps d’Activité Parents-Enfants

Ce Lundi 25 Février, les parents des enfants accueillis dans le cadre de l’Accueil Collectif de Mineurs, ont été invités à participer avec leurs enfants (entre 3 et 4 ans) à l’activité « Ho la Vache! » : L’objectif était de réunir parents et enfants autour d’une activité commune, la création de masques de vaches.

L’atelier, gratuit pour les parents, a permis de partager ce temps convivial avec les enfants, qui étaient ravis de voir leurs parents s’adonner à la création artistique, et de profiter de leurs savoir-faire.

Un prochain temps d’Atelier pour les parents sera fixé sur les vacances d’Avril 2019, que nous vous annoncerons via le programme et une information plus précise au début du mois d’Avril.