Basket : le rideau est tombé

Et voilà, saison terminée pour les basketteurs qui disputaient ce weekend leur dernier match de championnat. Pour les seniors masculins 3 (D5), la saison  s’est achevée par un véritable baroud d’honneur. En déplacement chez le second de la poule, Saint-Chamond jeunesse du Jarez, ils n’avaient en tête que de bien jouer, sans penser au résultat. Et, d’après le coach, Bogdan Gourdin, l’objectif a été atteint. Malgré un effectif réduit, ils sont parvenus à faire match nul sur le 1er 1/4 temps (13-13). Sans démériter, ils perdent le second (17-9) et font  à nouveau jeu égal au troisième (7-6). Au final, ils s’inclinent logiquement (55-38), après un “gros” match de l’ensemble…si l’on se réfère au match aller perdu de 59 points. Ils terminent à la onzième place (sur douze). Pour une première année ce n’est pas si mal avec trois victoires.

Pour conserver sa place sur le podium, il fallait gagner pour les seniors masculins 2 (D3). Mission accomplie avec une victoire nette et sans bavure (74-44) contre le dernier du classement Saint-Romain le Puy. La bonne entame de match (25-7) leur a permis de gérer le match à leur main, bien coachés par Sarah Msiah, suppléant Maxime Badiou qui était sur le parquet.

Après deux premiers 1/4 temps perdus (11-3) (15-8), les U20 féminines de Morgane Indalecio ont bien réagi après la pause, revenant à 3 points de Saint-Paul en Jarez à l’aube du dernier 1/4 temps (32-29). Les locales sont malgré tout restées maître chez elles. Nos joueuses terminent quatrième (sur 6) de leur poule Départementale 1. Dommage que des filles aient abandonné le navire en cours de saison…

Les seniors masculins 1 (D3) ont fini en roue libre contre Saint-Colombe sur Gand. Les deux équipes ne jouaient plus rien. Les Côte-Chaudaires de José Carrilho étant assurés de finir second et les colombins, dans le ventre mou du classement. Il a fallut attendre la dernière période pour que la situation se décante. avec deux petits points d’avance à la fin du troisième 1/4 temps (41-39), Côte-Chaude a pris le dessus (24-12) pour l’emporter (65-51). Le 1er juin, il rencontreront Saint-Germain Lespinasse, pour un match de barrage opposant les seconds de poule pour la montée en D2. Un adversaire redoutable qui était venu s’imposer au Puits de la Loire en coupe de la Loire l’automne dernier. Il faudra faire en sorte que l’histoire ne se répète pas !

Pour le dernier match de la saison, les côte-chaudaires ont du abandonner leur tunique noire

Enfin, les seniors féminines (D2) terminaient la saison ce samedi soir contre Sorbiers/La Talaudière. Peu d’enjeu, si ce n’est la quatrième place pour le vainqueur du jour. Devant au score durant les trois premiers 1/4 temps, les joueuses de José Carrilho en baisse de régime à la fin de la troisième période (42-40), ont perdu pied dans la quatrième jusqu’à être menée de sept points à 3 minutes du terme. Heureusement, deux “trois points” ponctués par trois autres paniers (12-0) permettent au Côte-Chaudaires d’inverser le sort du match (59-54) et de chipper la quatrième place du classement à leurs hôtes du soir.