La parole est à vous…Les habitants se sont exprimés !

Mardi 30 avril, la parole était donnée aux habitants et aux partenaires de l’Amicale ! Pour commencer, la restitution des questionnaires a remis en lumière la parole des habitants récoltée l’été dernier avec quatre grands sujets prioritaires :

  • Les activités loisirs et les sorties familles
  • La scolarité, l’aide aux devoirs et l’école
  • Le bien être et le bonheur de la famille
  • Les enfants et la famille

 

 

Les enfants aussi étaient appelés à s’exprimer

Après avoir bougé physiquement, et bien que les débats étaient serrés, c’est autour du BIEN ÊTRE et BONHEUR DE LA FAMILLE qu’Habitants et Partenaires ont décidé d’échanger ! Le bonheur, un sujet vaste et propre à chacun. Les dix-neuf habitants et partenaires se sont réunis autour de deux tables pour échanger sur ce qui existe dans le secteur pour favoriser son bien être et celui de sa famille, et sur ce qui peut être créé. Les enfants ont activement participé à la réflexion sous forme de dessins et d’écriture autour de ce qu’ils aiment faire et de ce qu’ils souhaiteraient pour se sentir heureux.

Le bien être étant tout d’abord un sentiment personnel, une synthèse des différentes envies et proposition de chacun a été établi à l’aide d’une carte mentale. Cette carte permet de restituer et de mettre en lumière la parole de chacun des participants de manière simple, efficace et, a vocation à déboucher sur une action concrète à détailler.

La carte mentale qui reflète les réflexions et propositions

C’est après un temps convivial partagé (organisé par les stagiaires de l’Amicale) que les participants se sont réunis autour de la synthèse de leurs idées.

Prendre du temps pour soi, pour s’impliquer, disposer de lieux ressources, s’impliquer dans l’éducation de ses enfants, mais aussi favoriser le vivre ensemble et l’union pour le quartier, sont les souhaits formulés par les participants pour aider à se sentir heureux, favoriser le bien être de la famille. Après avoir vu schématiquement les idées et propositions de chacun par le biais de cette carte mentale, de jeunes habitants ont été force de propositions souhaitant dynamiser le quartier, et notamment la place de Côte Chaude. Dans le cadre de la fête de quartier ? Par le biais d’un nouvel évènement ?

Après l’effort…le réconfort !

C’est le sujet qui nous animera lors de la prochaine réunion des habitants et partenaires :

MARDI 11 JUIN de 18h30 à 20h, à l’Amicale Laïque

Autour d’un temps convivial, la parole de chacun !