Basket : 573 ?

Cinq cent soixante treize, c’est le nombre de jours qui séparent le dernier match officiel de basket seniors (8 mars 2020), à la reprise qui a eu lieu ce samedi 2 octobre. Une éternité ! Il y avait bien eu quelques rencontres “jeunes” en octobre dernier et en mai. Mais pour les seniors : Rien, Nada, Nib !

Les premiers à fouler le parquet sont les seniors masculins 2 (DM3) qui se rendaient dans l’Ondaine, à Firminy Chazeau. Avec quatre nouveaux joueurs sur la feuille de match, et plus de dix huit mois sans jouer, les automatismes ont certainement fait défaut aux joueurs qui n’ont pu rivaliser avec les locaux, comme en témoigne le score (101-52).

Les seniors féminines (DF2) jouaient, un peu plus tard dans la soirée, à Saint-Romain Le Puy, un déplacement toujours délicat. Malgré un effectif réduit rapidement à six unités suite à la blessure de la recrue “Sophie”, les côte-chaudaires restent au contact au premier 1/4 temps (12-8). Elles ont résisté par la suite, sans éviter que les locales ne prennent à nouveau quelques points d’avance : (30-20) à la mi-temps. Elles parviennent tout de même à faire jeu égal lors de la troisième période (12-12) avant de baisser pavillon. Score final : 63-42.

Les seniors masculins 3 (DM4), équipe complètement nouvelle avec l’arrivée de nouveaux joueurs et le retour d’autres, a alterné le bon et le moins bon, à Pélussin, dimanche matin. Le bon, se trouve dans le second 1/4 temps (14-14). Dans la part la “moins bonne” tout n’est pas à jeter. Il faudra surtout bien “travailler” à l’entrainement, afin de trouver un style de jeu, et des automatismes.

Enfin, si l’on peut dire, la meilleure performance se trouve chez les seniors masculins 1 (DM2) à Lorette, dimanche après-midi. Comme, la trois, il y a eu du bon et du moins bon. Le départ a même été très bon au niveau scoring avec un avantage de 5 points (8-13) au premier 1/4 temps. La seconde période a été plus difficile, les locaux passant devant à la mi-temps (29-25). Rien de catastrophique, même si Lorette, accroit un peu plus son avance à dix minutes de la fin (41-34). Côte-Chaude remporte le dernier 1/4 temps (6-8). Insuffisant pour remporter le match (47-42), mais néanmoins encourageant pour la suite.

Seuls les garçons jouent le weekend prochain…à domicile. La Une reçoit Rive de Gier samedi à 18h30. La deux accueille l’Entente ASPTT/St-Priest dimanche à 14h30, et la trois joue à la suite contre Le Chambon Feugerolles.

A noter que les équipes jeunes ne participeront pas à la première phase de brassage organisée par le Comité de la Loire. Il y a donc de la place dans les catégories Baby (4-6 ans) le samedi matin 11h-12h. Chez les U9-U11 (7-10 ans) le mercredi 17h-18h15 et les U13-U15 18h15 19h30 (11-14 ans)…Au gymnase du Puits de la Loire.