Basket : Les seniors 3 renouent avec la victoire

Belle victoire de la DM4 (en noir) au Chambon Feugerolles

Trois rencontres ce weekend, et toutes, concernant les équipes seniors masculins, se jouaient à l’extérieur samedi soir. Les seniors 3 étaient les premiers à fouler le parquet à 18h au Chambon Feugerolles. Bogdan, appelé à coacher l’équipe 2 à la même heure, c’est Kamel qui l’a remplacé au pied levé. Il lui aura fallu une mi-temps pour prendre en main les joueurs, qui faisaient jeu égal avec les chambonaires dans les dix premières minutes (17-16), avant de prendre un léger avantage à la mi-temps (29-32). Un avantage qui aurait pu être beaucoup plus conséquent sans un excès de précipitation et quelques gestes d’humeur, dommage. On ne saura pas ce que Kamel a dit à la pause, mais l’effet aura été immédiat. La supériorité des côte-chaudaires va se révéler au tableau d’affichage, avec un jeu plus posé, tout en restant très dynamique à l’image d’Anis (8 points) efficace sous le panier. Les visiteurs survolent les débats (7-22) puis (13-19) pour s’imposer finalement avec 24 points d’avance (49-73) contre une équipe qui les avait pourtant battus au match aller (59-67).

A 18h30, l’équipe 2 démarrait son match au complexe sportif de l’ASPTT Saint-Etienne, à Villars. Avec un scénario à peu près identique à la rencontre précédente, mais, à l’inverse, ce sont les locaux qui ont fait la différence au troisième 1/4 temps (21-9), alors que le score était encore serré à la pause (33-27). -15 au match aller, -18 (64-46) au retour, les “postiers” ont affiché leur supériorité et leurs prétentions.

Enfin, à 20h c’était au tour de l’équipe Une, qui avait un déplacement difficile chez le leader, qui plus est invaincu, Rive-de-Gier/Saint-Joseph. On se souvient que le match aller s’était terminé par une large victoire ripagérienne (35-57).Les joueurs de Morgane ont fait mieux que résisté samedi soir. En retard après les deux premiers 1/4 temps (18-14) (20-14), ils sont revenus à -6 à l’entame de la dernière période (51-45), et ont tout tenté pour refaire leur retard, en vain, malgré l’adresse de Maxime (25 points). Une défaite certes (70-60) mais tout de même honorable, si l’on tient compte du classement respectif des deux équipes, et le score du match aller.

Samedi prochain, 1/16 finale coupe de la Loire pour l’équipe Une qui aura à nouveau un gros déplacement dans le nord du département, à La Gresle. Pour les autres équipes, il faudra attendre 2022 pour le reprise.