Basket : les 6 secondes de trop !

Le tirage au sort du premier tour de coupe de la Loire n’apparaissait pas comme une partie de plaisir pour les seniors masculins 1 qui se voyaient proposer un long, très long déplacement dans le nord du département, à La Gresle. Une équipe, qui évolue comme les côte-chaudaires en Départementale 2. Malgré l’heure de route, ce sont pourtant bien eux qui entamaient le mieux les débats en remportant le premier 1/4 temps (16-20).

Photo d’archive

Bien que les permutations possibles soient limitées (1 seul joueur sur le banc), le physique tenait bon dans le 1/4 temps suivant que les locaux remportaient (16-14) revenant ainsi à -2 (32-34). Troisième 1/4 temps, et re-belote, les stéphanois résistaient bien, même si La Gresle remportait encore cette période (21-19,  mettant les deux équipe à égalité à l’entame des dix dernières minutes (53-53). En s’appuyant sur ses cadres, les stéphanois restaient dans le match. Mieux, à 20 secondes de la fin, les joueurs de Morgane menaient de 3 points. Instant choisi par la coach pour prendre un temps-mort. Avec une possession de 14 secondes, l’objectif était de marquer pour se mettre à l’abri. Raté. Et ce sont les greslis qui réussissent le coup parfait avec un “trois points” à 6 secondes du buzzer qui remet les équipes à égalité (69-69) à la fin du temps réglementaire. Les jambes lourdes, et la peur de commettre la cinquième faute pour nombre d’entre eux (5 joueurs à 4 fautes), les côte-chaudaires laissent filer la qualification après une prolongation dominée par les locaux (13-5). Dommage ! De l’avis de la coach “c’est leur meilleur match de l’année…notamment en attaque”. Dommage également, que la moitié de l’équipe était absente pour diverses raisons. Avec un peu plus de rotations, le sort du match aurait pu s’inverser. Félicitations aux trois “anciens”, Pascal, Rémi et Yannick auteurs de 57 points à eux trois, Amine…qui a fait le “TAF”, tout comme Vinc’ et Maxou.

Repos pour tous ces deux prochaines semaines, et reprise le 8 janvier. D’ici là, bonne fêtes à tous…sans excès, car il faudra être en forme dès les premiers jours de 2022.