Projet ECLAIRE : La cour prend (ses) forme (s) !

La Pergola et ses bacs

Le projet ECLAIRE ( (Espaces Conviviaux Laïques pour Agir Inventer Réaliser Ensemble) a commencé par le recensement des attentes et besoins des usagers habitants. Il s’agissait de savoir quels pourraient être les usages de la cour de l’Amicale, lieu de passage de toutes les tranches d’âge, que l’on soit salarié, adhérent, bénévole ou simple utilisateur. Dans un autre temps est venue la phase d’élaboration de plans, sous forme de maquettes. Usagers et habitants réunis ont construit ensemble une maquette qui servira pour le projet. Le plan a été retravaillé par des architectes et nous avons pu passer à l’étape suivante, la construction !

Les débuts avec la pergola et ses bacs de plantes, créés sous forme de chantier participatif, puis l’apparition d’un dôme ainsi qu’une cabane pour les enfants.

La jardinière, plantée par les enfants

En septembre une jardinière a pris place dans la cour, le long du grillage donnant sur la rue, ainsi qu’un bac à compost. Les enfants du centre de loisirs ont participé aux plantations.

En cette fin d’année 2021, d’autres travaux de gros oeuvres sont entrepris : une pyramide au fond de la cour qui sert d’assise avec à coté, un bac à sable, la plantation de deux arbres, et le réseau d’eau pour le futur brumisateur.

Les 2 arbres, avec au 1er plan, l’assise et le bac à sable

Projet 2022 : En janvier, il y aura 2 panneaux qui pourront être utilisés comme cages de foot. Au printemps : le sable sera mis dans le bac, des voiles d’ombrages seront installés au dessus du terrain de pétanque et pour finir le brumisateur sera mis en route et prêt à être utilisé ! “