Basket : fins de match stressantes

C’était la grande rentrée pour nos deux équipes jeunes qui disputaient leur premier match “en compétition” ce samedi, au gymnase du puits de la Loire. Les U11 féminines (avec quelques garçons) et les U13 masculins ont bien joué quelques matches amicaux depuis le début d’année, mais, cette fois-ci, c’était pour de bon. Les plus jeunes (U11) recevaient nos  voisins stéphanois de l’AS Magique Basket. Nos petits ce sont plutôt bien défendus face à un groupe plus athlétique et plus expérimenté. Pas de score dans cette catégorie, mais, dans les gradins, les parents, nombreux, ont pu constater les progrès des uns et des autres. Pour les U13 masculins, ce fut bien trop difficile contre un adversaire (Saint-Priest en Jarez) hors de portée. Avec seulement cinq joueurs (deux malades), dont un surclassé, et parmi eux, quatre débutants, la marche était trop haute. On trouve des motifs de satisfaction dans le comportement des joueurs qui n’ont jamais baissé les bras, et ont terminé épuisés.

Vincent (N°9) auteur de 11 points

En début de soirée, les seniors masculins 1 nous ont fait peur. Défaits lors de la première journée de la seconde phase à Saint-Jean Bonnefonds, il fallait se ressaisir face à un adversaire qu’ils connaissent bien l’ASEB (Saint-Etienne Basket). Ils les ont battu deux fois, lors de la première phase, mais l’ASEB s’est présentée cette fois-ci avec un effectif totalement remanié. Avec quinze points d’avance à la mi-temps (36-21), on pensait que la messe était dite. Mais les verts de l’ASEB ont su redresser la barre au cours des deux derniers 1/4 temps. Ils ont tout d’abord remporté la troisième période (16-20) et ont même failli passer devant (59-58) dans la quatrième. Dans ces cas là, c’est souvent l’expérience qui permet de s’en sortir, mais, cette fois-ci, ce sont les plus jeunes (Vinc’, Hosni et Yann) qui ont assuré la fin de match, et conserver une victoire (72-69) qui aurait pu être plus large. Mais voilà, l’adversaire n’est pas venu en victime, et a bien failli créer la surprise.

Dimanche après-midi, les seniors masculins 2 ont débuté tambour battant leur match contre Le Puy en Velay. En remportant le premier 1/4 temps (21-7), comme l’équipe Une la veille, on pensait s’acheminer vers une facile victoire. Mais comme samedi soir, les visiteurs ont vendu chèrement leur peau. A la mi-temps, l’avance acquise avait fondue (29-26). Sans jamais passer devant au tableau d’affichage, les visiteurs reviennent à 1 petit point à la fin de la troisième période (42-41). Et là encore, l’équipe s’est appuyée sur la jeunesse pour boucler la rencontre (58-53) avec notamment Amine, auteur de 18 points.

A la suite de cette rencontre, les seniors masculins 3 accueillaient la Jeunesse du Jarez. Qui n’a d’ailleurs de jeunesse que le nom, car, sur le terrain, ce sont plutôt des joueurs chevronnés qui se sont présentés. Le début de match encourageant des côte-chaudaires (18-17) s’est confirmé au cours du second 1/4 temps, certes perdu (12-14), mais en restant au contact des visiteurs (30-31). La troisième période a été dominée par les couramiauds (9-24), qui ont fait preuve d’une adresse déroutante, quand, dans le même temps, les locaux pêchaient dans la finition, comme dans la préparation d’ailleurs. Menée de 16 points, l’équipe va pourtant se ressaisir en début de quatrième 1/4 temps, en revenant à -11, en une minute. Mais bien vite, la maitrise revient dans le camp adverse qui gère son avance pour la porter finalement à 17 points (52-69) malgré l’efficacité de Lucas à trois points (4 réalisations).

Pas de rencontres chez les séniors le weekend prochain. Les U13 se déplacent à Beauzac alors que les U11 seront à Veauche.