Accueil Jeunes 12-18 ans

 « Passerelle 12-13 ans »

INTITULE ET DESCRIPTIF DE L’ACTION : Créer un groupe passerelle « pré ados »  pour les jeunes de 12-13 ans. L’objectif principal est de proposer un accueil adapté à des jeunes qui ne se retrouvent pas sur les activités du centre de loisirs. Nous souhaitons créer un accueil avec un fonctionnement qui se rapproche de l’accueil « 14-18 bis ».

ORIGINE DE L’ACTION : Au fil du temps, le groupe aventuriers 10-13 ans a pris de l’ampleur. Il était important de pouvoir le diviser. A certains moments, nous avons rencontré des problèmes avec certains jeunes lors des temps libres, tels que des bousculades, un langage pas toujours correct… Cet accueil permet d’accueillir des jeunes qui ne côtoient pas forcement la structure du fait qu’ils ne se sentent pas appartenir à un groupe. Il nous a donc semblé important de mettre en place un secteur « passerelle » pour permettre à ces jeunes d’être accueillis dans la structure et trouver un accueil adapté à leurs demandes.

FINALITE : Une reconnaissance de la préadolescence dans la structure. Créer un groupe « passerelle » pour :

– Favoriser l’accès réservé à ce public.

– Permettre au groupe d’avoir un animateur référent.

– Mettre en place un fonctionnement plus souple qui permette la transition avec l’accueil des 14 ans et plus.

PUBLIC VISE : Tous les jeunes âgés entre 12-13 ans voulant intégrer cette nouvelle dynamique. Nous privilégions une mixité au sens large.

OBJECTIFS : Créer une dynamique de groupe.

– Faciliter la transition entre la préadolescence et l’adolescence.

– Créer une ouverture culturelle.

ORGANISATION : Temps répartis sur la semaine selon les accueils avec des temps forts les soirs, les mercredis, samedis et vacances scolaires.

* Temps d’accueil : Le temps d’accueil se fera à la semaine, hors vacances scolaire, sur les temps périscolaire : les mercredis de 14h à 17h, les mardis et jeudis de 17h30 à 18h30 et les vendredis selon les soirées jusqu’à 21h. A cette occasion il sera organisé des débats, des soirées, des émulations des projets etc…  

* Lieu d’accueil : Les lieux d’accueils sont des salles de l’amical laïque. Grande salle, salle de gym, salle jeunes. Avec la particularité de la « salle jeunes » comme lieu de concertation et de réunion.

* Charte/ règlement intérieur : Afin d’avoir une vie de groupe cohérente une charte est établie avec les jeunes et l’animateur référent. Cette charte apporte une ligne directrice pour le bon fonctionnement des groupes.

* Vie et projet de groupe : Rassembler les jeunes sur des projets. Faciliter le travail en sous groupe afin de  faciliter l’émergence de thématique « jeunes »/

* Priorité d’activité : Favoriser une ouverture culturel en passant par des sorties au musée, spectacles en tout genre…

* Encadrement :

– Un responsable secteur jeune : Nabil
– Un référent secteur « préadolescents » : Laeticia
– Vacataires selon besoins

« Accueil 14 ans et plus « 14-18 bis » »

INTITULE ET DESCRIPTIF DE L’ACTION : L’objectif principal est de créer un lieu de vie de proximité pour les jeunes de 14 ans et plus dans la continuité de l’accueil de loisirs.

FINALITES : Proposer un espace convivial pour les jeunes de 14 ans et plus . Des adultes sont à l’écoute pour aider les jeunes dans l’accès aux loisirs, cet endroit est aussi un lieu d’information et d’orientation. Cet accueil permet l’implication du public dans l’élaboration et la conduite de projet.

Lieu convivial / lieu de vie : Jeux de billard et de baby-foot sont mis à disposition. Ces jeux permettent d’accueillir les jeunes dans la convivialité et par extension de créer du lien. Mais aussi une partie bibliothèque avec des revues et des livres, une salle jeux du monde, des ateliers à thème selon les périodes. Nous souhaitons créer un espace de rencontre et d’écoute où les jeunes se sentent bien, en travaillant sur le long terme sur la prise d’initiative des jeunes dans l’aménagement et la gestion du lieu.

Lieu d’accès aux loisirs :

– Initier des loisirs et des projets

– Créer des réseaux

– Faciliter l’accès aux loisirs des jeunes.

Lieu d’information et d’orientation : Mise en place d’un fond documentaire, d’un espace informatique (Utilisation de l’Espace Public Numérique). Mais aussi des expositions temporaires, des formations sur l’accès au monde du travail (Lettre de motivation, C.V., rencontre avec des employeurs).

Chaque vendredi de 17h à 18h, ce lieu d’accueil et d’accompagnement est ouvert pour les jeunes : documentations sur la vie active, l’apprentissage, la santé, le logement, la vie de famille/ droits sociaux/Scolarité, droits juridiques, l’entrée en France, les loisirs et les sorties vacances. Deux conseillères en Economie Sociale et Familiale sont à l’écoute des jeunes, ainsi que le responsable secteur Jeunes. Et si besoin un relais peut être créé avec les éducateurs de l’AGASEF ou de la « Délégation à la Vie Sociale ».

 OBJECTIFS : Favoriser l’autonomie du jeune

      Créer un lieu de rencontre de proximité accessible à tous.

      Valoriser le jeune ou jeune adulte et lui permettre de s’impliquer dans son environnement.

      Développer le lien social  sur le quartier.

ORGANISATION : Temps répartis sur la semaine selon les accueils avec des temps forts les soirs, les mercredis, samedis et vacances scolaires.

ENCADREMENT : Un responsable secteur jeunes.

      2 conseillères en Economie Sociale et Familiale

      Personnel permanent (sur des actions ponctuelles)

      Des intervenants extérieurs

      Des éducateurs selon les besoins