Pilates/gym méthode douce

Une vingtaine de personnes se sont inscrites en début de saison pour découvrir cette nouvelle forme de gym douce.Quand toutes les participantes sont présentes, las salle paraît bien petite.

Qu’est ce que le Pilates ? Le Pilates est une méthode « douce» (placement précis, mouvement lent, respiration profonde) qui vise à renforcer (impact musculaire) les chaines profondes du corps.

Quels sont les objectifs ? L’objectif de cette méthode est de ramener le corps dans un alignement idéal, créant ainsi une forte stabilité limitant de ce fait douleurs et blessures permanentes. La philosophie de Joseph Pilates résidait dans le fait d’amener le corps et l’esprit à ne faire qu‘un, de trouver une synergie bénéfique à la recherche de l’exécution parfaite.


Joseph-Pilates

Origine de cette Méthode. La méthode, qui existe depuis les années 20, porte le nom de son inventeur, Joseph Hubertus Pilates , né à Dusseldorf, émigré aux États Unis au début du siècle. Né en 1880 d’un père gymnaste et d’une mère naturopathe, Joseph Pilates est un enfant fragile, souffrant d’asthme, de rhumatisme articulaire et de rachitisme. Loin de se résigner, il est déterminé à développer sa condition physique, et va entraîner son propre corps jusqu’à la perfection, se basant sur l’anatomie et s’inspirant de l’observation des mouvements des animaux, du yoga et des arts martiaux. Convaincu de la capacité de tout être humain à rester en bonne santé , à condition d’évoluer dans une bonne posture, une respiration correcte et un entraînement prenant en compte les muscles posturaux, il construit un vaste répertoire de mouvements basé sur 8 principes (voir ci dessous). Joseph Pilates disait à propos de sa méthode: « Après 10 séances vous allez sentir la différence, après 20 vous allez voir la différence et après 30 vous allez avoir un nouveau corps  » . Il souhaite alors transmettre ses préceptes à la plus large partie de la population possible. C’est en 1926, aux États-Unis, qu’il va développer son travail en ouvrant son école, qui remporte un franc succès auprès d’une large sphère de sportifs, danseurs et célébrités. Aujourd’hui, la méthode est internationalement diffusée et reconnue. Elle permet à tout un chacun de bénéficier de ces bienfaits.

Quels en sont les bénéfices ? Cette méthode a pour but d’harmoniser votre silhouette, en vous apportant une plus grande force intérieure. Vous allez également redécouvrir votre corps de façon à mieux le comprendre. Et de ce fait mieux le contrôler. Le but de cette méthode est de ramener le corps dans un alignement idéal, créant ainsi une forte stabilité limitant de ce fait douleurs et blessures permanentes. Elle permet de lutter au plan profond contre la descente d’organes, l’incontinence mais aussi les pathologies liées aux lombalgies ( mal de dos ).

Les 5 référentiels du corps que l’on veut contrôler dans chaque position, chaque mouvement et chaque exercice :

– le bassin neutre
– le centrage (périnée et transverse)
– la respiration thoracique
– les épaules
– la nuque

8 principes fondamentaux de la méthode Pilates

Respiration                           – Centrage
– Contrôle                                  – Isolation
– Précision                                – Fluidité
– Concentration                      – Régularité

Quelle est la différence entre un cours de renforcement musculaire et un cours de la méthode Pilates ?

C’est la capacité sur un seul mouvement à regrouper les 8 principes fondamentaux amenant ainsi à la synergie du corps et de l’esprit. De plus, cette méthode renforce le centre du corps (transverse et périnée) sur chaque mouvement et elle respecte le placement du bassin, de la colonne lombaire et de l’ensemble de la colonne vertébrale.

Abdominal_Anat

Rôle et importance du transverse:  Le transverse est le muscle le plus profond des abdominaux. On en parle trop peu pour la simple raison qu’il est invisible (il ne vous donnera pas la fameuse tablette de chocolat). Par contre, c’est lui qui, une fois rendu tonique avec le travail, vous permettra d’avoir un ventre plat. C’est ce muscle qui lie la cage thoracique et le bassin, il permet de prévenir voire résoudre certaines faiblesses et douleurs dorsales et améliore la puissance globale du corps. 

Comment vérifier ? En plaçant une main sur le ventre. Toute contraction, tout effort qui fait sortir le ventre, qui repousse la main, est le signe que les droits sont raccourcis. Et cela pousse aussi sur le périnée…donc le centrage (engagement des muscles profonds) n’est pas là. (voir l’article Pilates et abdominaux profonds)

Cours : mercredi de 18h à 19h

Lieu : salle de polyvalente

Tarif : 130 euros l’année (licence comprise)