Le LAEP est un « lieu de possibles », c’est-à-dire que les accueillants n’ont pas de projet à la place des parents, les objectifs sont des possibilités dont accompagnants et enfants peuvent se saisir s’ils le souhaitent. D’où la proposition de cette après midi festive autour de la musique et des crêpes, totalement initiée et portée par les familles qui l’ont souhaitée et qui a permis à une dizaine de famille de partager ensemble ce moment.
Le LAEP les Petits Pouces : c’est un lieu de confidentialité, ouvrant un espace d’accompagnement à la fonction parentale. Il permet aux parents de faire une pause dans le quotidien. C’est un lieu où les parents rencontrent d’autres adultes et où l’enfant bénéficie d’un espace relationnel riche avec d’autres adultes et d’autres enfants. C’est donc un lieu de socialisation. Un travail de définition sur ce concept a permis de retenir la définition d’Eric Plaisance « Processus continu, tout au long de la vie, par lequel un individu intériorise les valeurs, les normes, les manières de faire qui lui sont transmises par les groupes sociaux où il est amené à vivre, et par lequel, d’un autre côté, il construit sa propre identité. La socialisation est ainsi inséparable de l’individualisation ». Ce lieu permet également de rendre la séparation possible, d’être confronté à des règles.
Les Lieux d’Accueil Enfants-Parents sont de création relativement récente. « Ni crèche, ni halte-garderie, ni centre de soins » ils désignent des lieux où le jeune enfant est accueilli accompagné d’un adulte responsble . La fréquentation est libre et l’anonymat respecté.