Alexis AJINCA, le pivot de l’équipe de France de Basket et des Pelicans de la Nouvelle Orleans (Etats-Unis, NBA) était au gymnase du Puits de la Loire ce samedi 11 juin à l’occasion du tournoi interne qu’organise chaque année l’activité basket. La fin de saison terminée, pour lui dans son club, il est de retour en France pour préparer le tournoi de qualification aux jeux olympiques de Rio avec l’équipe nationale. Il a fait un crochet par Saint-Etienne pour rendre visite à sa famille, et notamment à son frère Guillaume, qui évolue sous le maillot côte-chaudaire en séniors masculins. Les enfants étaient ravis de la présence du géant stéphanois (2,14m) et de voir « de près » un joueur de NBA, la référence mondiale du basket.
Il en a certainement profité pour prodiguer quelques conseils à son frère, qui disputait le lendemain à Perreux, un match de barrage contre Roanne Centre-Ville, destiné au maintien de l’équipe en DM2. Malgré tous leurs efforts, et un match à rebondissements, les Côte-Chaudaires se sont inclinés (94-98). Un score qui ressemble à ceux du championnat américain, mais l’efficacité offensive n’a pas suffit, et ce sont les Roannais qui ont gagné le droit de garder leur place en DM2.
Le tournoi interne s’est lui déroulé comme d’habitude dans un bel état d’esprit. Les séniors, masculins et féminines, ont joué aussi bien avec les parents, que les U11 ou autres jeunes du club. De nombreux amis s’étaient également glissés dans les huit équipes. Pas de résultat officiel de ces parties amicales, le seul but étant de passer un après-midi festif et de se retrouver le soir, dans les locaux de notre association pour un repas partagé autour de grillades.