Vendredi 11 novembre, les basketteurs séniors de l’Amicale Laïque avaient rendez-vous avec les différentes coupes pour lesquelles ils étaient engagés. C’est tout d’abord l’équipe 2 masculine (DM4) qui recevait une formation de même niveau, Saint-Galmier. Le début de match, a été équilibré, et ce sont locaux qui ont remporté le premier 1/4 temps (20-18)… Et puis c’est tout ! Car, les baldomériens ont ensuite fait cavalier seul (9-25), (12-14) et (8-13) pour les trois périodes suivantes. Le score final (49-70), est certes sévère mais logique. Nos joueurs qui ont remporté leur première victoire la semaine dernière, n’ont pas pu se hisser au niveau de leurs adversaires. Ils quittent la coupe JSD dès le premier tour.
Ce sont ensuite les féminines qui recevaient La Ricamarie pour le compte du troisième tour de la coupe de la Loire. Les joueuses de Sébastien, qui évoluent une division en dessous des visiteuses, démarraient la rencontre avec un bonus de 7 points. Auteures d’une excellente entame de match, elles vont accroître leur avance au cours de la première période, (20-10). Les joueuses de l’Ondaine, ont alors une belle réaction, et reviennent à égalité à la mi-temps (30-30). Comme le match précédent, les visiteuses vont asseoir leur suprématie en remportant logiquement les deux derniers 1/4 temps (11-26) et (11-16). Elle se qualifient pour les 1/4 de finale en bouclant la rencontre avec 20 points d’avance (52-72).
Pour terminer cette journée “coupe” les séniors masculins 1 étaient opposés à Feurs (RM2), qui évoluent trois crans au-dessus de notre équipe (DM2). Comme un copier/coller des matchs précédents, les locaux n’ont pu remporter que le premier 1/4 temps (33-19). Les joueurs de José ont su faire douter ceux de la plaine jusqu’au milieu du troisième 1/4 temps, car il étaient encore devant à la mi-temps (49-42). Ne trouvant plus de solutions en attaque, ils avaient bien du mal à approcher le panier, alors que Feurs, plus athlétique parvenait à maintenir son niveau de points (7-22) au troisième quart, puis (2-14) dans le dernier. Au final, même punition que les féminines. -20 points (58-78) et l’élimination en coupe de la Loire.
Il aura été dit que nos séniors auront bu la coupe jusqu’à la lie, même si les uns et les autres se sont bien défendus et ont montré de belles qualités face à des adversaires très respectueux.
Place au championnat le samedi avec six matches dont quatre à domicile. Chez les U17 féminines, l’équipe 1 confirme sa victoire du match aller contre La Ricamarie (81-19) alors que l’équipe deux perd à nouveau contre Monistrol (32-80) en réduisant tout de même l’écart entre les deux équipes. Les seniors masculins 1, éliminés de la coupe de la Loire la veille, pouvait envisager de se “refaire une santé” en accueillant Le Chambon Feugerolles, bon dernier et zéro victoire. L’absence de trois joueurs et un manque de fraîcheur physique, notamment dans le premier 1/4 temps (13/27) ont ruiné les espoirs côte-chaudaires qui s’inclinent (58-71).
En déplacement à Saint-Maurice de Lignon, les U13 féminines ont confirmé leur bonne prestation du match aller, mais s’inclinent à nouveau avec le même écart : (41-35). Les U13 masculins qui avaient réalisé leur meilleur match, la semaine dernière contre Lorette ont cette fois-ci probablement rendu leur plus pâle copie chez ce même adversaire (56-12).
Enfin, dimanche après-midi, les séniors féminines ont su construire une large victoire contre Saint-Jean Saint-Maurice (75-49).