A la peine depuis le début de saison, l’équipe Deux U17 féminines, qui n’avait pas remporté la moindre victoire depuis le début de saison, s’est offert un beau cadeau de Noël avant la trêve de fin d’année. Les joueuses de François REYMOND qui ont subi 9 défaites joueront au plus bas niveau, en D3, à partir de janvier, mais elles ont tiré une belle révérence à l’occasion de cette dernière rencontre de la phase de brassage, contre Beauzac. Bien que battues de près de 50 points au match aller, le coach espérait tout de même une revanche. Et elles l’ont fait. En tête de bout en bout de la rencontre (16-14), (32-27) puis (39-31) à l’entame de la dernière période, il a fallut tout de même attendre les cinq dernière minutes pour creuser un écart significatif (60-40), sous les coups de boutoir d’une Maeva sur un nuage. Auteure de 30 points (sur 60) elle a été la plus efficace, mais l’ensemble du groupe est à féliciter pour ce match abouti sans grand passage à vide.
Juste avant, leurs aînées de l’équipe Une ont terminé invaincues cette même phase de brassage, par une écrasante victoire (93-10) contre Saint-Martin La Plaine. Sarah MSIAH coachera au plus haut niveau départemental dès janvier.
En U13, les garçons, avec un effectif minimum, perdent à Saint-Romain en Jarez (63-28). Cette première phase a été difficile pour des garçons qui soit découvrent le basket, soit sont surclassés dans la catégorie. Il faudra néanmoins faire preuve d’un peu plus d’assiduité le weekend en seconde phase (D3) pour faire progresser le groupe. Morgane INDALECIO et Aurélien RABBE aimeraient bien trouver deux ou trois joueurs supplémentaires nés en 2005-2006 pour étoffer ce groupe un peu juste numériquement…Avis aux amateurs…même débutants !
Les filles se sont bien débrouillées à Boisset les Montrond. Bien que battues (52-22) elles ont une nouvelle fois montrer leurs progrès, par rapport au match aller qu’elle avaient perdu (71-8). On peut espérer quelques victoires lors de la seconde phase en D3.
Pour les équipes séniors, qui jouaient toutes dimanche, les enjeux étaient différents pour les uns et les autres. En masculins, l’équipe Une, se devait de rapporter la victoire de La Ricamarie, où il est toujours difficile de s’imposer. Statistique confirmée. Les joueurs de José CARRILHO n’ont jamais pu dominer les Ricamandois qui s’imposent (84-70). Dixièmes de leur poule (sur onze), il faudra être plus performant en 2017 pour garder sa place en DM2.
L’équipe Deux pouvait également viser cet objectif à Pélussin, malgré un meilleur classement de leurs hôtes. Elle l’a fait (57-66) et avec la manière. Mais pour Julien également, il conviendra de procéder à quelques réglages pour que l’équipe prenne conscience de ses capacités, et gagner quelques places au classement (actuellement 8ème sur 9). Mais, pour çà, il faudra compter sur un investissement plus important de la part des joueurs.
Enfin, l’équipe Trois espérait un troisième succès d’affilée à l’Association Saint-Etienne Basket (ASEB). Raté. En panne d’efficacité offensive, Morgane n’a pas trouvé la solution, et c’est sur un score de U13 que l’ASEB gagne ce match (36-27).
Pour les filles, gagner à Roche la Molière permettait de rester proche de la première moitié du classement et de passer les fêtes de fin d’année en toute quiétude. Le match a été serré de bout en bout, ou presque. Car le dernier 1/4 temps a été largement dominé par l’équipe à Sébastien ZANOLO (14-2). Les Côte-Chaudaires s’imposent (46-53). Septièmes sur douze, mais avec 2 points d’avance sur le huitème. Les voilà rassurées.
Il n’y a plus de matches programmés pour cette fin d’année. Il faudra attendre le weekend du 7-8 janvier pour la dernière journée des matches allers séniors. Les jeunes, ne joueront la première journée de la seconde phase que le weekend suivant.