Six matches, six défaites la semaine dernière. Qui dit mieux ? Ce sont les basketteurs de l’Amicale qui ont fait mieux avec sept sur sept ce weekend. Dûr, dûr. Toutes les défaites ne se valent pas, mais elles sont bien là, et cela devient inquiétant. Que peut-on reprocher aux U17 féminines(1) ? Elles, qui n’ont pas pu jouer la semaine dernière en raison de la neige, et démarraient donc la seconde phase ce samedi en accueillant Montbrison. Mal entrées dans le match, le premier 1/4 temps (16-21) a été fatal aux joueuses coachées exceptionnellement par Marine. On assiste à un second 1/4 temps équilibré (17-16), qui laisse entrevoir une réaction Côte-Chaudaire, qui se confirme dès le retour des vestiaires. Les locales gagnent également la 3ème période (17-11). A l’entame de la dernière période, nos jeunes filles sont devant (50-48), mais le score reste serré. Et ce sont les Montbrisonnaises qui encaissent le mieux la pression et garde un avantage d’un point, score final (70-71).
Derrière elles, c’était autour des U17 féminines (2) de se frotter à Saint-Denis sur Coise. Défaites (43-49), il faudra se poser la question pourquoi 4 filles manquaient à l’appel. Merci aux joueuses de l’équipe Une qui pouvait le faire, d’avoir suppléer les absentes.
Les autres équipes étaient en déplacement. Les U13 féminines avaient un long voyage à Lavoûte Sur Loire. Malgré le score (48-28), la coach a apprécié le comportement de ses joueuses qui rencontraient des jeunes filles plus âgées. Le physique a joué un rôle important sur ce match. Les débutantes ont montré de réels progrès. Même type de match pour leurs homologues masculins à Saint-Ferréol d’Auroure. Non seulement il a fallut faire face à des garçons plus athlétiques, mais qui plus est, ils étaient dix grands gaillards face à nos six joueurs.La défaite (59-23) ne doit pas faire oublier le comportement qui confirme les bonnes dispositions de la semaine dernière.
En séniors, les premiers en lice étaient l’équipe deux masculine, qui jouait au BCM Ricamarie samedi à 18h. Privés de deux joueurs blessés, trois absents, et un dernier qui n’a pu participer qu’à une mi-temps. C’en était beaucoup trop pour espérer ramener la victoire chez un prétendant au titre. Défaite logique donc (72-41) avec tout de même le gain du 3ème 1/4 temps, et un excellent comportement des « gars de la 3 » venus prêter main forte.
L’équipe Une, avait un match très important à 19h à Montaud. Outre l’aspect « derby », les deux équipes à égalité au classement, jouaient une partie de leur saison sur ce match. Ce sont les locaux qui ont pris leur revanche du match aller en s’imposant sur le petit score de (57-46). Avec seulement 3 victoires, nos joueurs sont virtuellement avant-dernier. Il est grand temps de l’emporter pour les joueurs de José, qui ont tout de même sauver le point-average. Ce qui peut s’avérer déterminant en fin de saison.
La dernière lueur d’espoir pouvait venir de Saint-Romain la Motte, où jouaient les seniors féminines. Malgré un meilleur classement des locales, on pouvait espérer un résultat des filles à Sébastien. Bonne entame, (8-14) au 1er 1/4 temps, puis réaction locale (22-18) et les deux équipes se retrouvent avec deux points d’écart (30-32) à la mi-temps. De retour des vestiaires, Côte-Chaude creuse un bel écart et mène de 9 points avant la dernière période (48-57). Que s’est-il passé ensuite ? Trois filles sorties pour 5 fautes, conjuguée à l’absence de deux autres, et l’équipe termine à quatre contre cinq. Verdict ? Nouvelle défaite (74-70), alors que le match semblait accessible. Dommage !
Si tout n’est pas à jeter dans ce pâle weekend, on attend mieux des basketteurs de Côte-Chaude dès cette semaine. Ce sera difficile, mais pas impossible pour l’équipe 3 masculine, vendredi à 20h30 au Puits de la Loire. Ce sera plus difficile pour les U13 masculins qui accueillent le leader Saint-Martin la Plaine. Pour les U13 féminines, il faudra prouver que les progrès sont bien là et battre les voisins de Saint-Etienne BTS. L’occasion est trop belle. On compte également sur la victoire des U17 féminines (1) malgré le long déplacement dans le Rhône à Pont-Trambouze (samedi 15h15). L’équipe 2 pourrait également signer sa première victoire à Balbigny (samedi 17h30). Chez les séniors masculins, l’équipe Une devra faire le match parfait pour se rapprocher au classement de leur adversaire du jour, Saint-Ferréol d’Auroure, alors que la Deux peut aussi se défaire de St-Jean Bonnefonds. Battues de huit points à l’aller, les séniors féminines peuvent renouer avec la victoire en recevant Villerest.
Beaucoup d’optimisme donc pour cette prochaine journée, mais pour atteindre ces objectifs, il faudra des équipes au complet, et l’appui de « supporters » tout au long du weekend.