Les U13 féminines, battues on se souvient de deux petits points la semaine dernière, ont fait ce qu’il fallait pour vite oublier cette désillusion. Jeudi, en match avancé de la huitième journée, elles sont allées s’imposer au BTS (Saint-Etienne Beaubrun-Tarentaise-Séverine) (18-22). Un petit score, qui a le mérite de confirmer la victoire du match aller (30-25) et qui permet à l’équipe de viser la 4ème place…Ce qui serai une bonne performance pour cette équipe constituée de nombreuses débutantes. Leurs camarades garçons qui jouaient dimanche à 9h du matin à St-Martin La Plaine étaient mal réveillés. Le changement d’horaire les a peut-être pertubé. Il ont subit au cours de la première mi-temps. Ca été beaucoup mieux par la suite, avec une bonne deuxième. Ils n’ont pas à rougir de leur défaite (62-30), chez le co-leader, quant on sait qu’à l’aller, l’écart a été de 48 points.
A domicile, les U17 féminines se sont toutes deux imposées logiquement. L’équipe Une qui avait fait un non-match à l’aller (perdu 48-43), s’est bien rattrapée face à Haut-Beaujolais (70-56). Les joueuses de Joël ont remporté les quatre 1/4 temps. Mais mis à part le troisième (20-12), il y avait du répondant en face, et la victoire n’en est que plus belle. L’équipe deux, déjà vainqueur à l’aller, n’a fait qu’une bouchée de Balbigny. Les joueuses de la Plaine, valeureuses, ont subit les assauts Côte-chaudaires. (31/18) à la mi-temps, elles se sont effondrées par la suite. Raphaëlle, la coach du jour peut être satisfaite du score (83-28) et du comportement des joueuses.
Chez les séniors masculins, l’équipe 3 a été sévèrement battue à domicile par l’Entente St-Just-Malmont/Firminy (38-74), et l’équipe une n’a pas pu créer l’exploit chez le leader St-Jean-Bonnefonds (84-59). Enfin, les séniors féminines devaient gagner pour conserver leur septième place. Elles ont pris le match par le bon bout en étouffant Roanne Arsenal au premier 1/4 temps (20-6). La suite sera moins prolifique, mais les joueuses de Rémi ont conservé l’avantage tout au long de la rencontre qui se termine par une large victoire (56-35) avec le panier-avérage en prime (-19 au match aller).
Le weekend prochain, toutes les équipes fouleront les parquets, dont six à domicile : Vendredi à 20h30, l’équipe Trois séniors masculins rattraperait son adversaire du jour (l’Association Saint-Etienne Basket) en cas de victoire. Samedi à 13h30, les U13 masculins accueillent la jeunesse du Jarez et pourraient bien remporter leur premier match et éviter la cuillère de bois. A 15h15, les féminines du même âge auront un autre challenge. Montrer les progrès réalisés face à une équipe qui avait été nettement supérieure au match aller. A 18h30, les séniors masculins 1 jouent leur maintien en DM2 face à un concurent direct, l’AL Ricamarie, et l’équipe Deux, à 20h30, serait bien inspirée de faire aussi bien qu’à l’aller contre Pélussin (victoire 57-66). En cas de victoire dimanche 15h contre l’AL Roche-La-Molière, les séniors féminines seraient assurées de la septième place minimum.
A l’extérieur, on peut s’attendre à un match serré pour l’équipe deux U17 féminine samedi 16h30 à Veauche. Quant à l’équipe Une, pour espérer le podium en fin de saison, il faudra être sérieux et déterminé au Coteau contre une équipe qui n’avait pas fait une grosse impression au match aller.