En partenariat avec l’antenne des petits frères des Pauvres de Saint-Etienne, nous avons créé un espace « bistrot » 3ème et 4ème âge afin de lutter contre l’isolement, l’exclusion, le repli sur soi des personnes âgées et isolées. Ce projet est financé dans le cadre de la commission vieillissement du secteur Nord-Ouest, par la conférence des financeurs.
Il s’agit d’un accueil bi-mensuel pour les personnes âgées isolées à partir de 70 ans. Cette action « bistrot » se déroule au Cercle, le bar associatif de l’Amicale Laïque de Côte-Chaude (ALCC) situé au 18 de la rue André Chénier. Cet endroit de proximité convivial offre à la fois la possibilité de consommer dans les conditions « classiques » d’un bistrot la boisson de son choix, et, à la fois de rencontrer d’autres personnes qui fréquentent ce lieu régulièrement. Ainsi, ce choix stratégique permet d’éviter d’isoler le groupe concerné du reste de l’environnement de la structure, mais aussi de “papoter”, jouer, échanger etc…
Cet accueil a lieu deux fois par mois le mercredi après-midi de 14h30 à 16h30 y compris pendant les vacances scolaires durant lesquelles seront organisés des temps d’échanges intergénérationnels avec le centre de loisirs de la structure et le secteur jeunes. L’expérience de l’ALCC a permis de constater que ces moments intergénérationnels sont très appréciés de nos aînés, mais aussi des enfants et des adolescents.
Cette action est ouverte à l’ensemble des personnes âgées du secteur ainsi qu’à celles déjà accompagnées par l’antenne des petits frères des Pauvres. Ces temps d’accueil seront gratuits afin de faciliter l’accès au plus grand nombre. Ils sont animés par une intervenante spécialisée de l’Office Stéphanois des Personnes Agées (OSPA).
Afin de faciliter l’accès aux personnes âgées concernées, des bénévoles “chauffeurs” effectueront le transport aller-retour domicile/bistrot. Si dans votre entourage, famille, voisinage, amis… vous connaissez des personnes âgées isolées, n’hésitez pas à contacter Antoinette Quincey au 04.77.32.57.95.