Basket : Assemblée Générale, finale pour les U20 féminines !

Samedi 9 juin, la grande famille du basket disputait son traditionnel tournoi interne. Une bonne quarantaine d’entre eux répartis en six équipes ont joué tout l’après-midi. Pour le plus grand bonheur des jeunes qui ont pu se frotter aux « grands », mais aussi pour ces derniers, qui ont prodigué leurs conseils aux premiers et ont pu constater que la relève est là. Aucun résultat officiel n’a été promulgué, même si deux équipes se sont un peu plus distinguées que les autres et ont disputé une finale. Même les tout petits ont participé à cette journée avec un atelier qui leur était réservé.

En préambule à ce tournoi, l’assemblée générale de l’activité basket a permis de retracer la saison écoulée, et d’imaginer la prochaine :

Avec 70 licenciés, on a compté 15 licenciés de moins que la saison passée. Côté finances, les comptes du basket ont été légèrement déficitaires après deux années d’excédent. Les deux événements organisés par les basketteurs, loto et concours de pétanque ont été de belles réussites. Malheureusement, le comité de la Loire de Basket n’a pas confié au club l’organisation de matches de phase finale qui permettent de rapporter un peu d’argent grâce à la buvette. Un nouveau partenaire, la société LIP, spécialisée dans l’emploi intérimaire, a permis de renouveler les tenues des seniors masculins 1 (photo). Côté sportif, Miguel a énoncé une à une les équipes : la grosse désillusion des seniors féminines qui ont déclaré forfait avant même le début de saison faute d’effectif. Les équipes seniors masculins qui se maintiennent à leur niveau (D3-D4). Les difficultés de l’équipe U13 féminines pour former une équipe en première phase. Heureusement, une entente avec Le Soleil a permis de disputer la deuxième partie de saison. Les débuts timides du baby-basket avec quatre enfants seulement. L’horaire (12h/13h le samedi) en est certainement la cause. Les bonnes nouvelles, on les trouve du côté des U13 masculins qui ont remporté tous leurs matches en phase de brassage, et ont ainsi accédé à la Départementale 2, où ils se sont très bien comportés. Ils ont également participé au second tour du challenge jeunes. Et que dire des U20 Féminines ! Avec seulement deux défaites, elles ne terminent que secondes, battues au point-average par Villars qui a aussi perdu deux matches. Et, elles sont en finale du challenge jeunes (voir plus bas).

Les nouvelles tenues des seniors masculins 1

Pour la saison prochaine, les projets sont clairs : Développement du baby-basket avec un horaire plus adapté, le samedi de 11h à 12h. Chez les jeunes, les U13 féminines devraient toutes être là la saison prochaine, tout comme leurs camarades garçons. Les U20 féminines vont également poursuivre ensemble dans leur grande majorité. Pour les séniors masculins, une troisième équipe pourrait voir le jour avec de très jeunes joueurs (autour des 20 ans), et l’équipe seniors filles devraient être « remontée ». Un entraîneur/coach avec de l’expérience semble avoir été trouvé en interne. Côté animation, le bureau décidera prochainement des événements qui joncheront 2018-2019. Il est quasi certain que le loto aura lieu comme d’habitude fin octobre.

Dimanche prochain, 17 juin, les U20 féminines coachées par Morgane INDALECIO disputeront la finale du challenge jeunes (Coupe de la Loire). Elles rencontrent à 10h à Saint-Just Saint-Rambert (Gymnase des Unchats) Saint-Symphorien de Lay. Il faudra être au top de sa forme, et pugnace pour remporter ce trophée contre une équipe qui n’a pas subit le moindre revers cette saison. Quel que soit le résultat, tout le monde se retrouvera dans les locaux de l’Amicale pour un repas partagé avec grillades qui clôturera la saison.