Basket : Les seniors masculins 1…au firmament du suspens !

Avec seulement deux victoires au compteur depuis le début de saison, les seniors masculins 1 étaient contraints de l’emporter ce samedi contre Saint-Just Malmont. Pour passer de bonnes fêtes de fin d’année ? Pour bien entamer la deuxième partie de saison ? Peu importe. Il fallait gagner. Mais l’adversaire a été coriace, il n’a jamais rien lâché…comme « Nous ». L’évolution du score en témoigne : (26-23) (39-35) (60-59), et nous voilà au quatrième 1/4 temps sans que la décision ne soit faite, d’un côté ou de l’autre. La progression du score évolue en chassé-croisé. + 2 pour Côte-Chaude, puis les Saint-Justaires qui passent devant. Et on pense bien qu’ils vont le rester, lorsqu’ils inscrivent un « 3 points » à 45 secondes de la fin qui leur donne 4 points d’avance. Un lancer-franc réussi (sur deux) puis un panier permet aux côte-chaudaires de « rester en vie ». Saint-Just va alors manquer deux lancers-francs et c’est au tour de Côte-Chaude de se présenter sur la ligne des lancers à 5 secondes du buzzer, pour la victoire. Rémi Alboury marque le premier, mais pas le second. (74-74); il faut recourrir à la prolongation. A nouveau, Saint-Just Malmont reprend 4 points d’avance, mais manque encore deux lancers-francs…Ouf ! Les locaux reviennent puis passent devant au score menant alors de 3 points. Il reste alors 40 secondes et ce sont les Côte-Chaudaires qui craquent aux lancer-francs (4 manqués sur 4). Saint-Just Malmont va marquer un nouveau lancer à 7 secondes de la fin, mais le rebond sera gagné par Côte-Chaude qui n’aura plus qu’à gérer cette fin de match haletante (83-81). Voilà une victoire qui va faire du bien au moral !

Satisfaction également pour les U15 masculins qui disputaient l’ultime rencontre de la première phase contre Saint-Jean Bonnefonds. La montée en Départementale 2 était promise à l’équipe gagnante. Et ce sont les Côte-Chaudaires qui l’ont emporté (55-52). Enorme prestation des U11. Une première victoire pour l’équipe de Yann et Maëlle avec plus de 40 points inscrits dans les deux camps. Si le résultat est anecdotique, on retiendra le commentaire de la coach de Jonzieux/Marlhes « Vous avez sacrément progressé par rapport au match aller ».

A contrario, c’est une grosse désillusion pour les seniors masculins 2 qui affrontaient vendredi soir le dernier de la poule, Le Chambon Feugerolles (41-86). Les seniors filles se sont inclinées contre le leader Sorbiers/La Talaudière (47-68).

Seules les U11 joueront la semaine prochaine, un match en retard à Monistrol.