Samedi 9 octobre, élus du Conseil d’Administration (C.A) et salariés de l’Amicale Laïque de Côte-Chaude se sont retrouvés pour finaliser un projet entamé au printemps dernier visant à améliorer la gouvernance de l’association. L’arrivée de nouveaux membres élus au cours des dernières années, ainsi que certains besoins exprimés par les salariés, notamment suite à la crise sanitaire, ont été l’occasion de se réinterroger sur le fonctionnement de la structure. Cinq objectifs avaient ainsi été fixés :
- Fluidifier la communication interne
- Définir et identifier le rôle de chacun
- Répartir les responsabilités
- Faciliter l’implication bénévole
- Optimiser les temps de réunion
Deux ateliers ont eu lieu précédemment, animées par Léo Bernard (Vice-Président) et Célia Duchamp (secrétaire adjointe) : l’une destinée exclusivement aux salariés, la seconde aux membres du C.A. Lors de ce troisième temps, Célia Duchamp a restitué sous forme de synthèse, ce qui était ressorti des deux premiers. La mise en place de commissions thématiques réunissant salariés, bénévoles et, le cas échéant, adhérents a été actée. Les échanges ont été fructueux et chacun a pu s’exprimer et donner son point de vue sur le contenu, les ressources et le mode de fonctionnement de ces commissions. D’ici peu, leur mise en place devrait aboutir.
Le temps convivial qui a suivi, a permis de poursuivre les échanges autour d’un excellent repas préparé par Antoinette Quincey, la directrice de la structure, qui a officialisé l’été dernier, son union avec Alain. Une pensée toute particulière pour deux de nos administrateurs Marcel et Pierre, absents des débats, pour raison de santé.