Ce mercredi matin (19/11/2014), les parents ont répondu présent pour s’exprimer au micro de loire FM sur les thématiques que leur parentalité soulèvent. Cette action avait pour objet de donner la parole aux parents , aux grands-parents…et de débattre autour du micro sur les problématiques liées aux relations familiales. Des éclairages étant apportés tant sur le plan juridique que sur le plan relationnel. L’enregistrement en studio mobile s’est déroulé de 9h30-10h30 dans les locaux du LAPE (Lieu d’Accueil Parents Enfants) « les petits pouces » géré par l’Amicale Laïque de Côte Chaude (les enfants y ont été évidemment accueillis, avec leurs parents). Cet enregistrement a pu se réaliser en partenariat avec l’association quartier libre et l’éducateur de l’AGASEF en charge du quartier .
Une émission de radio sur le thème de la parentalité enregistrée dans nos locaux par Loire FM
Les sujets ont porté sur :
– La légitimité du parent face aux institutions (quand celles ci sont très présentes dans le quotidien des familles) écoles, PMI, médiateurs familiaux.
– La légitimité du parent face aux injonctions et demandes fortes de la famille, belle famille.
– Quels droits pour les grands parents ?
– Quelles obligations pour les parents face à des relations difficiles avec des grands parents ?
– Comment maintenir un équilibre pour l’enfant quand l’un des parents souffre de difficultés psychologiques, comment faire entendre ces difficultés sans que cela ne se retourne contre le parent demandeur ?
– Dans le cas de l’éloignement géographique familial, lorsqu’on est jeune maman et isolée, dépassée par les événements, qui nous vient en aide ?
– Le changement de statut femme – mère (homme – père), à l’arrivée d’un premier enfant et le regard porté ou supporté par les nouveaux parents et leurs choix éducatifs (portage en écharpe par exemple).
– A l’arrivée d’un bébé, quelles démarches obligatoires doiventt effectuer le père et la mère , quelles conséquences pour la familles si elles n’ont pas été faites ?
– Au travers de divers couples (pacsé, marié, concubin, union libre) : les droits sont-ils les même en cas de séparation, garde d’enfants, prestations et pensions ?
– La difficulté à retrouver « la femme » en nous (changement physique, moral, peu de temps pour soi).
Vous pourrez écouter très prochainement cet enregistrement sur LOIRE FM