L’Amicale Laïque de Côte Chaude accompagné de bénévoles, anime un atelier sociolinguistique (ASL) hebdomadaire les lundis de 14h00 à 16h00,
C’est un accueil libre qui reçoit des adultes accompagnés de leurs enfants de 0 à 4 ans non scolarisés, Ces personnes ont été ou non scolarisés dans leur pays d’origine et souhaitent intégré le groupe afin d’apprendre la langue française.
Cette structure se concentre sur l’un des ses axes principal qui répond plus spécifiquement aux caractéristiques des ASL : la parentalité qui est définie comme l’ensemble des actions qui favorisent le mieux être en famille.
L’objectif général de cette action est d’accompagner le parent dans son épanouissement personnel mais également :
- Pratiquer la langue française, parler, prononcer, lire, reconnaître des mots, écrire dans les situations de la vie quotidienne.
- Développer les ateliers en lien avec l’exercice de sa parentalité, dans les situations de vie quotidienne. Entrer en communication avec ses paires.
- Encadrer et former l’équipe des bénévoles.
Plusieurs partenaires veillent au bon fonctionnement de cette action notamment les structures sociales et éducatives (écoles maternelles..) du secteur.
Un temps fort a été organisé dans le but de réunir les partenaires, les bénévoles, les participants et de pouvoir également recevoir des personnes souhaitant intégrer le groupe prochainement et d’avoir l’occasion d’en savoir plus sur cet atelier.
les personnes souhaitant rejoindre la petite équipe de bénévoles qui encadrent ces ateliers sont les bienvenues. Un livret a été spécialement conçu pour faciliter l’accueil de nouveaux bénévoles sur cette action : vous pouvez le télécharger sur le blog de l’Amicale Laïque de Côte Chaude ( rubrique parentalité/atelier sociolinguistique)… merci pour votre aide !