En juillet, a été lancé le projet « dessine-moi une famille » ou chacun, au gré d’un atelier organisé, à la maison, ou dans le cadre du Contrat Local d’Accompagnement Scolaire comme c’était le cas à l’école publique maternelle de Côte-Chaude, devait représenter son image de la famille. Ce Vendredi 23 octobre, la restitution de tous ces dessins a été présentée au public dans la salle des fêtes de l’Amicale. Exposition qui été très apprécié et a valorisé le travail de tous. Un temps d’échange sur « qu’est ce qui fait la famille » a regroupé une vingtaine de parents accompagnés de leurs enfants (au total plus de 35 personnes).Dominique Bonhomme (école des parents et des éducateurs) organisait ce « débat » ou chacun a pu s’exprimer.
Ce projet a été mené avec l’aide de la ville de St Etienne. et de Nathan, stagiaire accueilli dans le cadre de son bac pro. L’association organise ces temps autour de son axe prioritaire : la parentalité. Avec cette problématique.
Comment l’animation globale peut-elle proposer des espaces de consolidation, d’exploration, de développement des relations familiales ?
Objectifs généraux
– Accorder un espace à la relation intrafamiliale
– Accompagner le parent dans son épanouissement personnel
– Accompagner l’enfant dans son développement personnel
Comment s’y prend-on ?
– Mettre en place les conditions favorables pour permettre une dynamique de participation
– Proposer une diversité d’accueils (par tranche d’âge, à différents horaires, dans des locaux différents, avec des supports différents) pour que chaque famille puisse vivre un épanouissement familial
– Offrir aux familles la possibilité de proposer leurs ressources personnelles et/ou développer des compétences