Basket : Un beau plateau U11 avant les vacances

20160213_140935C’est ce samedi 13 février, qui marquait le débute des vacances d’hiver, que l’UFOLEP (Union Française des Oeuvres Laïques et d’Education Physique) avait choisi pour lancer un plateau réservé à la catégorie U11. Et c’est l’Amicale Laïque de Côte-Chaude qui a été choisie pour recevoir et organiser ce tournoi au gymnase du Puits de la Loire. Pas moins de 11 équipes se sont engagées (4 équipes masculines et 7 équipes féminines), pour un après-midi qui permettait aux enfants de raccourcir une trêve « basket » d’un mois. Les premiers à s’affronter ont été les garçons. Si le résultat n’avait aucune importance (tous les enfants ont eu une médaille), on notera la présence du CRAP de VEAUCHE, un fidèle en UFOLEP, les voisins stéphanois de l’ASEB et Sorbiers/La Talaudière qui présentait deux équipes. Après le tournoi masculins, ce sont 3 équipes féminines qui ont pu en découdre (Saint-Héand, Sorbiers/La Talaudière et Côte-Chaude), puis, en troisième partie d’après-midi, Sorbiers/La Talaudière (encore !), La Ricamarie, Beauzac et Veauche clôturait cet après-midi placé sous le signe de la détente, l’amitié et le jeu. On félicitera tous ces enfants qui se sont admirablement comportés, les coachs très détendus et les parents, très nombreux, ravis. Sans oublier tous ceux qui ont oeuvrés, tant à la buvette, qu’à la table de marque ou à l’arbitrage. Avec une mention toute particulière à Kenza et Méline. Deux joueuses U15 qui arbitraient pour la première fois, et qui ont assuré un nombre important de rencontres…peut-être des vocations naissantes ! Enfin un coup de chapeau à Sorbiers/La Talaudière qui a déplacé 4 équipes, et Beauzac qui a fait le plus long déplacement.20160213_163259

Drôle de semaine pour les équipes séniors, qui avaient un calendrier quelque peu modifié. Les féminines tout d’abord qui ont joué leur rencontre prévue ce weekend, mercredi, à Firminy Le Mas. Elles reviennent avec une seconde défaite consécutive (61-54). Elles occupent la huitième place de leur championnat. Les masculins 1 ont disputé deux rencontres chez des mal classés. A Sorbiers/La Talaudière, un match qui avait été reporté suite aux attentats du 13 novembre, ils reviennent avec la victoire (64-74). Dimanche matin, ils se sont imposés également de 10 points (59-69)  à Saint-Chamond. Ces deux victoires leur permettent de remonter à la sixième place, plus en rapport avec leurs possibilités. L’équipe 3 avait également deux matchs. Samedi, les côte-chaudaires se sont inclinés à Pélussin (52-32). Mais se sont imposés dimanche contre Emblavez 56-41. Ils sont également bien calés en milieu de tableau. Tout comme l’équipe 2, dont le calendrier n’a pas été bouleversé, et qui revient très déçue de son déplacement à Saint-Ferréol/Pont Salomon. Fin de série, donc pour cette équipe qui rêvait d’un septième succès consécutif afin de viser un beau classement en fin de saison. Score final (91-90). C’est la troisième défaite de la saison par un petit point d’écart. Quel dommage !

Tout ce petit monde, y compris les équipes jeunes, seront au repos la semaine prochaine. L’occasion de recharger les batteries avant un fin de saison haletante, pour les séniors féminines, qui recevront Le Coteau, pensionnaire de Région 3 en 1/4 finale de la coupe de la Loire le 27 février. Malgré les 7 points d’avance octroyés aux  Côte-Chaudaires au coup d’envoi, elles n’auront pas la faveur des pronostics contre une équipe qui évolue une division au dessus, et bien classé dans son championnat. Puis, il faudra songer à « sauver sa peau » dans un championnat de DF1 difficile, où 4 équipes (sur 12) descendront à l’étage inférieur. Pour les séniors masculins, le spectre de la descente semble écarté. Elles viseront toutes les trois le première moitié du classement. Chez les jeunes, on compte beaucoup sur une première victoire des U20 masculins, et sur quelques autres pour les U15 féminines. Pour les U17 féminines, la deuxième place qualificative pour les play-off reste d’actualité, même si l’objectif doit être un bon apprentissage du plus haut niveau départemental. Enfin, chez les U11, on surveillera la progression, individuelle et collective du groupe.