La journée des droits des femmes a été célébrée ce 8 mars 2017 sur le secteur Nord-Ouest. Officialisée par les Nations Unies en 1977, cette journée trouve son origine dans des luttes ouvrières et suffragettes du début du XXème siècle, pour de meilleures conditions de travail et de droit de vote. C’est une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes. Traditionnellement, les groupes et associations de militantes préparent des manifestations, pour fêter les victoires et les acquis, faire entendre leurs revendications afin d’améliorer la situation des femmes. La journée internationale des droits des femmes reste aujourd’hui d’une brûlante actualité. Car tant que l’égalité entre les hommes et les femmes ne sera pas atteinte, nous aurons besoin de la célébrer.
C’est à cette occasion que 28 personnes du secteur, se sont retrouvées au Comité d’Animation du Parc de Montaud pour visionner ensemble le film La source des femmes « Depuis des générations, les femmes d’un petit village arabe isolé vont puiser l’eau à la source, située loin des habitations, et la rapportent péniblement sur leurs épaules. Les accidents sont fréquents. Leila, la jeune épouse de l’instituteur, Sami, organise la révolte. Son message passe mal auprès des autres villageoises, d’autant qu’elle n’est pas née dans le village et manque de l’autorité nécessaire. Une vieille femme, Vieux Fusil, lui apporte son soutien. Et c’est décidé : toutes se refuseront à leurs maris jusqu’à ce qu’ils acceptent de partager le travail. Sami est d’accord avec l’initiativede Leila, mais doit affronter l’hostilité de sa mère… ». Ce film a sensibilisé une grande partie des participants, qui ont pris consciences que « rien était acquis et que tout était possible » pour reprendre leurs termes. Après la diffusion du film, Michèle Perrin, de l’association SOS violences conjugales 42 est intervenue pour présenter la structure et animer un petit temps de débat qui s’est poursuivi autour d’un petit buffet gourmand préparé par l’association Les Voisines et le Comité d’Animation du Parc de Montaud.
Le « ruban à mots » symbole de la semaine, continue son voyage pour se rendre ce vendredi 10 mars à 19h00 au Cercle Quartier Gaillard pour une soirée d’échanges autour de l’histoire des droits des femmes et de la lutte contre les discriminations. N’hésitez pas à nous rejoindre !