Il devrait y avoir quatre équipes de la Loire engagées en Régionale 3 qui retrouveront le championnat départemental. Mathématiquement, ce sont donc 5 ou 6 équipes de PRF (Pré-Régional Féminin) qui descendront en Départemental 2 (DF2). Afin de conserver sa sixième place (sur 12) l’équation était simple : faire aussi bien que Roanne Arsenal (7ème). Dimanche, en début d’après-midi, les Roannaises se sont inclinées à Roche La Molière. Les joueuses de Sébastien Zanolo, ont tout donné pour renverser le leader Montbrison, sur ses terres. Bien entrées dans le match, elles mènent rapidement, avant de se faire rejoindre juste avant la fin du premier 1/4 temps (13-13). Le second 1/4 temps sera du même tonneau, les stéphanoises menant de deux points (28-30) à la mi-temps. C’est au cours du troisième 1/4 temps, que les partenaires de Morgane (photo) prennent l’avantage. Comme sur un nuage, elles laissent les Montbrisonaises à 10 points. Mieux, elles remportent également le dernier 1/4 temps pour finalement s’imposer (52-73) contre une équipe qui n’avait jusqu’alors, perdu que deux rencontres. Un véritable coup de tonnerre qui tire le rideau de la saison 2016-2017 de la plus belle des manières. Bravo les filles ! Le maintien au plus haut niveau départemental est acquis.
Les autres résultats ne sont malheureusement pas du même niveau. Les séniors masculins 1, qui auraient sauvé leur place en D2 en cas de victoire à Monistrol, se sont inclinés (66-54) après être restés au contact jusqu’à 4 minutes de la fin. L’équipe finit 10ème. Dommage ! Mais contrairement aux féminines, il n’y a qu’une équipe de ligue qui va descendre en département. On croise les doigts pour un éventuel repêchage. L’équipe Deux s’est également inclinée (59-48) à l’Horme, qu’ils avaient pourtant dominé de 19 points à l’aller. Les joueurs de Julien se classent huitième…sur neuf. L’équipe trois, neuvième sur dix, a dûrement subit la loi du leader Beauzac (105-41). Elles terminent neuvième sur 10, avec la satisfaction, pour nombre de ses joueurs, d’avoir souvent dépanné l’équipe Deux.
Chez les jeunes, les deux équipes U13 se sont inclinées en déplacement : (60-9) pour les garçons à Saint-Genest-malifaux et (50-43) pour les filles chez les voisines de Montaud. Ces deux équipes terminent à la cinquième place de leur classement en Départementale 3 (D3). Avec de nombreux éléments qui découvraient le basket cette saison, les deux groupes ont montré de réels progrès, tant sur un plan individuel que collectif. Félicitations aux coachs Morgane et Aurélien (lui aussi entraineur débutant). En U17 féminines, l’équipe deux a terminé son championnat de D3 la semaine dernière. Elle décroche une belle seconde place. L’équipe Une, privée de trois joueuses et démobilisée, a proposé un basket bien terne contre le leader Saint-Jean Bonnefonds (30-72). C’est la seule équipe à qui il reste un match à jouer, ce samedi à Dunières. La victoire leur permettrait de terminer à la troisième place de leur poule de D1..comme la saison dernière !