Japan & Co : un bilan positif qui ouvre la porte à une seconde édition

Après cette première édition beaucoup de commentaires ont alimenté la réunion de bilan qui s’est tenue le 21 décembre dernier. Entre les avis des bénévoles présents (photo) et ceux ayant transmis leur témoignage par mail, ou de vive voix, nous pouvons annoncer d’ores et déjà qu’une seconde édition verra le jour. Les 700 entrées de la Japan & co du 1er octobre passé ont permis un balance financière légèrement positive… La visite de Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne et de son adjointe déléguée aux centres sociaux, Siham Labich, visiblement conquis par la manifestation, encourage une réédition. Le Conseil d’Administration de l’Amicale Laïque de Côte-Chaude, a grandement approuvé cette manifestation culturelle et familiale et félicite la cinquantaine de bénévoles engagés dans l’aventure : une belle base de travail.

Le bilan réalisé comporte de nombreux points :

  • L’un d’eux vise à améliorer la communication, trop rapide et insuffisamment ciblée à l’intérieur comme à l’extérieur du quartier de Côte Chaude. Car si la Japan & co se passe dans les locaux de l’Amicale Laïque de Côte- Chaude, en présence de partenaires  de territoire (le comité d’animation du Parc de Montaud, la médiathèque de Saint-Etienne), bien d’autres partenariats hors quartier, hors ville ont permis de faire de cette « fête » un beau moment.
  • La proximité avec la fête du Livre, n’a pas facilité la présence et l’engagement de nombreux partenaires et professionnels (libraires spécialisés). Certains ont toutefois tenu à être présents. Un grand merci à eux.
  • Un samedi (plutôt qu’un dimanche), voir un week-end semblerai correspondre plus aux besoins en matière de déplacements et de temps de présence sur le site, car les familles y ont réellement trouvé un espace accueillant et joyeux.
  • Les atouts repérés se sont portés sur la mixité de la population. Beaucoup de jeunes ont fait le déplacement à « Côte-chaude » pour l’occasion. Les familles du quartier n’étaient pas majoritairement représentées mais cela a permis de faire découvrir le quartier à un nouveau public. Une très bonne ambiance, très positive, une belle rencontre « Japonophile ».

Pour la prochaine édition, nous recherchons des bénévoles communicants, pour développer cet aspect du projet, qui sachent utiliser les supports informatiques, web, radio, TV, créer et diffuser une communication adaptée.

Un appel est principalement lancé à la communauté japonaise de Saint-Etienne et alentours, que la prochaine édition de Japan & co accueillera avec plaisir. Sportifs, artistes, joueurs « Japonophiles », vous pouvez prendre contact avec la structure, l’Amicale Laïque de Côte Chaude, si vous avez envie de soutenir la prochaine édition qui se déroulera au printemps 2019.

Prochaine rencontre de préparation ouverte à tous : jeudi 25 janvier  18h dans nos locaux