Basket : la fin d’une belle saison pour les U13 Masculins et le baby-basket

Quel bel après-midi nous ont offert les U13 masculins ce samedi après-midi au gymnase du Puits de la Loire. Comme çà a été souvent le cas cette saison, ils ont une nouvelle fois « régalé », même si la fin a été un peu douloureuse. Dans le cadre du second tour du challenge jeunes, ils recevaient les équipes de Feurs et Saint-Jean Bonnefonds Avant-Garde Saint-Etienne. Trois équipes pour une place en demi-finale. La tâche s’annonçait ardue contre deux grosses écoles de basket du département. Et, une nouvelle fois, nos petits gars se sont pas mal débrouillés.

Pour le premier match, ils étaient opposés à Feurs. Côte-Chaude démarrait la rencontre avec un avantage de 7 points en raison du classement respectif des deux équipes dans leur championnat. Et l’on se demandait combien de temps allaient-ils rester en tête. Contre toute attente, les côte-chaudaires portaient leur avance à dix points (19-9), et conservaient six points de plus à la mi-temps (24-18). Plus fort, ils remportaient le troisième 1/4 temps (13-6) et le public commençait à y croire (37-24). Malgré une belle réaction dans les dernières six minutes, les foréziens finissaient par s’incliner (44-36).

Lors du deuxième match, mettant aux prises Saint-Jean Bonnefonds et Feurs, les débats sont restés équilibrés jusqu’au troisième 1/4 temps. Feurs n’a pas tenu la distance. Les Saint-Jeandaires l’ont emporté (47-21). Le scénario idéal pour le suspens. St-Jean Bonnefonds et Côte-Chaude allaient se rencontrer pour une place en demi-finale.

Comme au premier match, nos joueurs démarraient la rencontre avec un avantage de 7 points. Et comme au premier match, ils démarraient pied au plancher et comptaient douze points d’avance à la fin du premier 1/4 temps (18-6). Au cours du second 1/4 temps, les débats s’équilibrent (9-10), et, avec un avantage de 11 points (27-16), les spectateurs étaient optimistes. Mais les Saint-Jeandaires, mieux armés physiquement et techniquement ne baissaient pas les bras. Ils comblaient leur retard dans la troisième période pour revenir à un point (37-36). Fatigués, les locaux n’en pouvaient plus. Malgré toute leur bonne volonté ils devaient s’incliner (39-61), mais avec la tête haute. Et avec les applaudissements chaleureux de leurs supporters.

Dimanche, les baby-basketteurs (4-6 ans) ont disputé leur second plateau de la saison. Marie-Claire et Anassi (photo), les encadrants avec Bernard, ont été ravi de leur journée au gymnase de l’ASPTT à Villars. Et les enfants, bien plu encore. Plus de quatre-vingts enfants ont pu jouer au basket et participer à diverses animations mises en place par les organisateurs. Le baby-basket poursuit ses entraînements le samedi de 12h à 13h au gymnase du Puits de la Loire jusqu’à la fin du mois. Les enfants peuvent venir faire un essai en vue de la prochaine saison.