Actions partenariales auprès des structures scolaires et associatives

L’Amicale Laïque de Côte-Chaude a toujours travaillé en bonne intelligence avec tous les acteurs du quartier. En septembre 2015, nous avons relancé les rencontres du secteur Nord Ouest de St Etienne. Il en est ressorti un calendrier de rencontres, un agenda partagé, des projets de fêtes de quartier repensées et une participation commune à l’Euro 2016. Le projet des dix ans de » Tatou Juste » et les animations « auprès de nos arbres » a permis aux associations de décorer, de tricoter ensemble, avec les habitants, avec les centres de loisirs, pour la décoration des arbres de la place de Côte-Chaude.
Cette année, l’Amicale a rejoint le groupe d’organisation du Téléthon.
Le centre de loisirs (Accueil Collectif de Mineurs) a créé des liens entre les résidents des maisons de retraite et les enfants qui vont régulièrement participer à des animations pour les résidents, encadrées par les animateurs de la structure. En juin, enfants et résidents sont partis, en car, pour une journée de balades, de visites et pique-niquer ensemble. Certains résidents ont également participé au repas de Noël du centre de loisirs le jour de la visite du Père Noël.

« site qualifiant pour l’accueil des stagiaires » IMG_1647
L’Amicale Laïque accueille des stagiaires, collégiens – bac pro – BTS et master et se positionne en temps que Site qualifiant pour son accompagnement et accueil de stagiaires.
Public concerné : Etudiants : collège, lycée, études supérieures

* Objectifs opérationnels
– transmettre les compétences pour réajuster les pratiques en mobilisant l’équipe salariée
– être un lieu de ressources pour favoriser un positionnement professionnel
– proposer un tutorat maître de stage : participer à la formation des étudiants
Avantages :
– Plus-value pour la structure : aide concrète pour le salarié référent voir pour l’ensemble de la structure lié notamment à la qualité de l’accueil et du cadre du stage (volontariat du maître de stage) pour les stages études supérieures.
– Dynamisation du réseau partenarial accentué par la disponibilité du stagiaire en place.
– Permet au maître de stage d’être au fait des évolutions de formations
– Création d’un partenariat spécifique avec certaines écoles : retour positif des écoles sur l’accueil engagé par la structure.
– Possibilité pour le stagiaire de découvrir voir de développer des domaines de compétences variés liés à la diversité des postes et des missions portées par la structure