A quoi sert une Assemblée Générale ?
L’Assemblée Générale d’une association loi 1901 permet aux dirigeants d’échanger avec les membres de l’association autour des activités de l’année passée et de l’avenir.
Il est obligatoire, pour les associations reconnues d’utilité publique, d’organiser une Assemblée Générale une fois par an. Elle est convoquée à l’initiative du Conseil d’Administration. Chaque adhérent est invité par écrit à y participer.
Lors d’une AG ORDINAIRE, les membres de l’association écoutent le rapport d’activité des dirigeants qui comprend notamment le rapport moral du Président et le rapport financier du trésorier qui donne lieu à l’approbation des comptes de l’année passée. Les adhérents donnent quitus aux dirigeants de leur gestion, et votent pour le renouvellement éventuel des membres du Conseil d’Administration.
Les différents votes peuvent être faits à main levée ou à bulletins secrets.
Une feuille de présences doit être remplie, un secrétaire de séance doit être nommé. Ce dernier devra ensuite rédiger le Procès-Verbal de l’AG de manière simple et précise en reprenant les éléments de la convocation, le nombre de présents, l’ordre du jour et les décisions votées pour chaque point. Il sera conservé et classé dans les archives de l’association par le secrétaire.
Mais l’AG est également un moment de rencontre entre tous les membres et une action de communication pour les dirigeants. Elle peut devenir un événement convivial et constructif.
Une Assemblée Générale EXTRAORDINAIRE peut être convoquée lors d’une modification de statuts ou pour des actes importants notamment d’un point de vue financier ou encore pour la fusion ou la dissolution de l’association.
(Le Conseil d’Administration – Amicale Laïque de Côte-Chaude).